Si le café fraîchement infusé fait partie de votre routine matinale, vous pourriez être intéressé par les bienfaits du café aux champignons. Contenant environ la moitié de la caféine de votre tasse de café habituelle, le café aux champignons peut réduire la nervosité, vous rendre moins anxieux et vous aider à mieux dormir.
Qu’est-ce que le café aux champignons ?
Le café aux champignons est un mélange de grains de café moulus et de poudre de champignons. Connues sous le nom de champignons fonctionnels, ces espèces fongiques sont appréciées pour leurs bienfaits pour la santé ainsi que pour leur valeur nutritionnelle.
D’un point de vue nutritionnel, l’ajout de poudre de champignon au café apporte des fibres et des vitamines B complexes à l’alimentation quotidienne. La plupart des champignons fonctionnels contiennent de la niacine, de la riboflavine et de l’acide pantothénique, qui agissent avec les vitamines B présentes dans les grains de café pour stimuler la capacité du corps à libérer l’énergie des graisses.
Les bienfaits des champignons fonctionnels pour la santé proviennent d’antioxydants comme les polyphénols et les caroténoïdes. On pense que ceux-ci soutiennent la santé immunitaire, réduisent l’inflammation et préviennent les carences en vitamine A. Ces champignons contiennent également des polysaccharides, qui sont des glucides complexes qui soutiennent la flore intestinale.
Alors, quel goût a le café aux champignons ? Étonnamment, cela ressemble beaucoup au café ordinaire. Les champignons lui donnent une saveur terreuse légèrement plus amère que celle du Joe ordinaire. Plus important encore, les buveurs de café peuvent réduire leur consommation de caféine sans avoir recours aux infusions décaféinées, qui peuvent contenir des traces de chlorure de méthylène utilisé dans le processus d’extraction de la caféine.
Comment faire du café aux champignons
Les marques commerciales de café aux champignons sont disponibles en ligne, mais souvent à un prix élevé. Créer votre propre café aux champignons peut non seulement économiser de l’argent, mais permet également aux consommateurs de créer un mélange personnalisé avec le type et la qualité des ingrédients qu’ils préfèrent.
Préparer du café aux champignons est aussi simple que d’acheter de la poudre de champignons et de l’associer à une quantité égale de votre marque préférée de café moulu. Si vous broyez vos propres haricots, ajoutez de la poudre de champignons une fois les haricots moulus. Vous pouvez ajuster le rapport café/poudre de champignon selon vos goûts.
Ensuite, préparez simplement votre mélange de poudre de champignons et de café moulu comme vous le feriez normalement. Utilisez la même quantité de mélange que vous utiliseriez pour préparer du marc pur. Le café aux champignons peut être préparé dans un percolateur à l’ancienne ou dans une presse française. Utilisez-le pour créer votre latte ou cappuccino préféré. Ou ajoutez de la menthe poivrée ou des épices à la citrouille pour créer une recette de café aux champignons de saison que vous adorerez sûrement.
Cultiver vos propres champignons pour le café
Au lieu d’acheter ces champignons spéciaux, vous pouvez cultiver ou récolter les vôtres. Voici les champignons fonctionnels les plus populaires ajoutés au café :
Chaga – Ce champignon n’est pas ce à quoi on pense quand on parle de champignons. Le chaga est une croissance noire dure et à croissance très lente qui ressemble à une zone brûlée sur les bouleaux qu’ils habitent. Cultiver du chaga à la maison est presque impossible, mais vous pourrez peut-être localiser et récolter du chaga sauvage.
Crinière de lion – Comme son nom l’indique, la crinière de lion ressemble à une touffe de longues aiguilles blanches qui ressemblent à une touffe de cheveux. Il peut être cultivé en intérieur sur des granulés de bois dur ou en extérieur sur une souche de hêtre ou d’érable à sucre.
Reishi – Ces champignons brillants peuvent être trouvés à l’état sauvage sur des arbres feuillus morts ou mourants. Le Reishi peut également être cultivé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur dans des endroits ombragés et très humides. Les kits et les inculcations sont facilement disponibles en ligne.
Queue de dinde – Émergeant d’arbres vivants ou morts, ce mince champignon de plateau présente des anneaux concentriques de couleur qui ressemblent aux queues de dindons sauvages. La queue de dinde peut être récoltée dans la nature ou cultivée à la maison sur des souches de bois dur ou des arbres de Noël recyclés.
Contrairement aux champignons culinaires, les champignons fonctionnels sont durs et en grande partie non comestibles à l’état naturel. N’ayez crainte, car apprendre à préparer de la poudre de café aux champignons est aussi simple que de couper ces champignons en petits morceaux, puis de les pulvériser dans un robot culinaire ou un moulin à épices. Conservez la poudre obtenue dans un pot scellé à température ambiante jusqu’à ce que vous en ayez besoin.