Créer des cairns rocheux dans le jardin est un excellent moyen d’ajouter quelque chose de différent, mais attrayant, au paysage . L’utilisation de cairns dans les jardins peut fournir un lieu de réflexion, car les couleurs et les formes contrastées des pierres créent une sensation apaisante et paisible.
Que sont les Cairns ?
En termes simples, un cairn rocheux n’est qu’un tas de pierres ou de rochers. Les cairns sont utilisés depuis des milliers d’années. Dans les temps anciens, ils constituaient une forme d’art complexe, car les petites roches étaient en équilibre précaire au sommet de roches plus petites, astucieusement construites sans outils ni mortier pour les maintenir ensemble.
Les cairns ont également été utilisés comme monuments ou pour marquer un lieu de sépulture. Stonehenge, en Angleterre, est un exemple de cairn célèbre. Aujourd’hui, ils constituent des balises populaires le long des sentiers de randonnée.
Conception de jardin de Cairns
Décidez du meilleur emplacement pour le cairn. Vous pouvez le placer dans un jardin paisible et arboré ou dans un espace ouvert où la croissance est clairsemée. Retirez les mauvaises herbes ou le gazon à l’endroit où vous souhaitez construire le cairn et lissez le sol avec un râteau.
L’art du jardin Cairn peut être conique, chaque couche successive devenant plus petite, ou peut être en forme de colonne. Le cairn peut être aussi petit ou aussi haut que vous le souhaitez ; cependant, les cairns de jardin ne dépassent généralement pas la hauteur du constructeur.
Comment faire un cairn rocheux
Rassemblez une variété de grosses roches plates pour former la base du cairn, puis empilez les pierres dans un arrangement agréable. Soyez prudent, car une base solide vous permettra de créer un cairn plus grand.
Vous pouvez utiliser une seule grande pierre comme base ou plusieurs pierres plus petites. Souvent, il est préférable d’utiliser des pierres grosses ou semi-grosses, puis d’utiliser des roches plus petites pour combler les espaces entre les pierres. Placez les pierres rapprochées dans un schéma de verrouillage.
Une fois la base en place, ajoutez la deuxième couche de pierres. Placez la couche de manière à ce que les bords des pierres soient décalés par rapport aux pierres de la première couche, comme si vous construisiez un mur avec des briques décalées. Ce schéma général rendra votre cairn rocheux plus stable.
Continuez à ajouter des roches au cairn. S’il y a des endroits bancaux ou si une pierre ne s’installe pas solidement contre la couche située en dessous, ajoutez des pierres plus petites pour agir comme stabilisateurs, cales ou cales. Si cela peut vous aider, vous pouvez placer quelques pierres sur le bord.
Vous pouvez expérimenter avec des pierres rondes et des formes intéressantes, mais les pierres plates sont plus faciles à travailler.