Si les fleurs ne sont pas votre truc mais que vous souhaitez vous intéresser à votre collection de plantes, essayez une Maranta ou une Calathea. Ce sont de merveilleuses plantes à feuillage avec des caractéristiques foliaires comme des rayures, des couleurs, des côtes vibrantes ou même des feuilles plissées. Bien qu’elles soient étroitement liées et même se ressemblent, ce qui les confond souvent, les plantes appartiennent à des genres différents.
Calathea et Maranta sont-elles identiques ?
Il existe de nombreux membres de la famille des Marantacées. Maranta et Calathea sont chacun un genre distinct au sein de cette famille, et tous deux sont des plantes tropicales de sous-étage.
Il existe une certaine confusion entre Calathea et Maranta. Ils sont souvent regroupés, les deux étant appelés « plantes à prière », ce qui n’est pas vrai. Les deux plantes appartiennent à la famille des marantacées, mais seules les plantes Maranta sont de véritables plantes de prière . En dehors de cela, il existe également de nombreuses autres différences entre Calathea et Maranta.
Plantes Calathea contre Maranta
Ces deux genres proviennent de la même famille et sont présents à l’état sauvage dans des endroits similaires, mais les indices visuels constituent la principale différence entre Calathea et Maranta.
Les espèces de Maranta sont des plantes à croissance basse avec des marques distinctes de nervures et de côtes sur le feuillage – comme la plante de prière à veines rouges . Les feuilles de Calathea sont également brillamment ornées, ressemblant presque à des motifs peints dessus, comme on le voit avec la plante du serpent à sonnette , mais elles ne sont PAS les mêmes que les plantes de prière.
Chez les plantes Maranta, les feuilles sont principalement ovales, tandis que les plantes Calathea se présentent sous une large gamme de formes de feuilles – arrondies, ovales et même en forme de lance, selon les espèces.
Culturellement, Maranta est plus tolérante au froid que Calathea, qui souffrira lorsque les températures descendront en dessous de 60 degrés F. (16 C). Les deux peuvent être cultivés en extérieur dans les zones USDA 9 à 11, mais sont considérés comme des plantes d’intérieur dans d’autres régions.
Prendre soin de Calathea et Maranta
L’une des autres différences entre Calathea et Maranta est leur mode de croissance. La plupart des plantes Maranta fonctionneront à merveille dans un pot suspendu, de sorte que les tiges étalées peuvent pendre de manière attrayante. Les Calathea ont une forme plus arbustive et se tiennent debout dans un récipient.
Les deux aiment une faible luminosité et une humidité moyenne. Utilisez de l’eau distillée ou remplissez votre récipient d’arrosage la veille pour qu’il puisse dégager du gaz.
Tous deux deviendront également occasionnellement la proie de certains insectes nuisibles, qui succomberont aux lingettes imbibées d’alcool ou aux pulvérisations d’huile horticole.
Ces deux groupes de plantes ont la réputation d’être un peu capricieux, mais une fois qu’ils sont établis et heureux dans un coin de la maison, laissez-les tranquilles et ils vous récompenseront avec beaucoup de jolis feuillages.