La plante de serpent à sonnettes Calathea est une plante vivace décorative avec des feuilles à lanières et tachetées et un dessous violet foncé. C’est une magnifique plante tropicale panachée qui peut être cultivée à l’intérieur comme plante d’intérieur ou à l’extérieur dans les zones USDA 11b-12b. Il est originaire de la forêt tropicale brésilienne où ses feuilles sont utilisées pour emballer et stocker les aliments et prospère dans les climats humides, chauds et semi-ombragés.
Si les conditions sont idéales, la plante de serpent à sonnette produit des fleurs jaune-orange vif à la fin du printemps et au début de l’été et peut atteindre une hauteur de 30 pouces (76 cm) et parfois même plus. Comme les autres plantes calathea, elle doit son nom à son feuillage attrayant et à ses motifs intéressants.
Mais il n’est pas nécessaire d’être au Brésil pour profiter de cette plante. Cela nécessite seulement suffisamment d’humidité, d’humidité du sol et de températures chaudes. Lisez la suite pour apprendre à cultiver et à entretenir la calathea du serpent à sonnette.
Faits en bref sur les plantes de serpent à sonnettes :
- Nom botanique : Goeppertia insignis , anciennement Calathea lancifolia
- Hauteur : 18 pouces à l’intérieur, 30 pouces à l’extérieur (46, 76 cm)
- Largeur : 9 à 18 pouces (23 à 46 cm)
- Exposition au soleil : partielle
- Exigences du sol : humide mais bien drainé
- Zones de rusticité : 11b – 12b
- Quand planter : De la fin de l’hiver au début du printemps
Serpent à sonnette Calathea
En tant que originaire de la forêt tropicale, la plante de serpent à sonnette Calathea prospère dans les climats humides, chauds et semi-ombragés. Dans des conditions de croissance appropriées, la plante produira ses fleurs voyantes à la fin du printemps et au début de l’été. Poussant jusqu’à une hauteur de 30 pouces (76 cm) et parfois plus, comme d’autres plantes de calathea, elle est connue pour son feuillage attrayant et son motif intéressant.
Une plante d’intérieur distinctement unique
La plante du serpent à sonnettes est une plante herbacée vivace très ornementale à feuilles persistantes avec un feuillage à motifs voyants de vert foncé et clair. Le dessous de ses feuilles est d’une brillante nuance de violet. Le magnifique motif de ses feuilles donne lieu au nom commun de « serpent à sonnette » en raison de sa similitude avec les motifs complexes de la peau du reptile venimeux.
Véritable plante tropicale, la plante de serpent à sonnette n’est pas résistante au gel et est généralement cultivée comme plante d’intérieur en Amérique du Nord, bien qu’à Hawaï et dans les régions les plus méridionales de la Floride et de la Californie, elle puisse être trouvée à l’extérieur . La plante de serpent à sonnettes Calathea aime l’ombre ou la mi-ombre et est le plus souvent cultivée dans les cours ou dans d’autres zones abritées.
Les plantes cultivées à l’extérieur peuvent fleurir de la fin du printemps au début de l’été avec des fleurs jaunes de 2 à 4 pouces (5 à 10 cm). Il est bon de noter que la plante fleurit rarement lorsqu’elle est cultivée en intérieur.
Poussant en forme de fontaine, vers le haut et vers l’extérieur puis coulant vers le bas, une plante de serpent à sonnettes en bonne santé peut atteindre environ 1,5 pied (46 cm) de hauteur lorsqu’elle vit à l’intérieur, et 2,5 pieds (76 cm) lorsqu’elle est plantée à l’extérieur.
La plante du serpent à sonnette est-elle une Calathea ?
La plante du serpent à sonnette était autrefois connue sous le nom de Calathea lancifolia , le nom du genre dérivé du latin « calathus » signifiant un panier en forme de vase, et lancifolia faisant référence aux fleurs coniques de la plante.
En 2012, environ 200 espèces de Calathea ont été déplacées vers le genre Geoppertia . La plante du serpent à sonnettes en fait partie, et son nom botanique est maintenant Geoppertia insignis , bien qu’elle soit encore fréquemment étiquetée C. lancifolia . Les plantes de serpent à sonnette peuvent être confondues avec G. majestueux , G. makoyana , G. zebrina ou Ctenanthe amabilis , C. lubbersiana , ou C. oppenheimiana .
Comment faire pousser le serpent à sonnette Calathea
En raison de leurs besoins spécifiques en humidité, en chaleur et en lumière, les plantes de serpent à sonnette ne sont généralement pas recommandées aux propriétaires débutants de plantes d’intérieur.
Lumière
Si vous décidez d’essayer cette beauté, la lumière filtrée est la meilleure option. Votre plante doit être placée dans une pièce bien éclairée ou sur un rebord de fenêtre, à condition que la lumière soit diffusée avec un rideau ou un abat-jour. La lumière du soleil du matin est bonne, mais il est préférable d’éviter la lumière intense du soleil de l’après-midi. Lorsque vous décidez où cette plante devrait vivre, tenez compte du soleil et des ombres de sa forêt tropicale natale.
Température
La température idéale pour une plante de serpent à sonnette se situe entre 60 et 75 F (16 et 24 C). Les plantes de serpent à sonnette ont tendance à prospérer dans les pièces chaudes où les températures restent constamment supérieures à 60-75 degrés F. (15-23 C). Toute exposition prolongée en dessous de ces températures peut entraîner le brunissement des pointes, le flétrissement des feuilles et la mort potentielle. L’exposition aux courants d’air, aux baisses de température et à une mauvaise circulation de l’air sont tous préjudiciables à cette plante. La climatisation et la qualité déshydratante des systèmes à air pulsé sont également très préjudiciables à l’usine de serpent à sonnette qui aime l’humidité.
Propagation
Les graines de cette plante sont difficiles à trouver, la meilleure option de propagation est donc la division, qui devrait avoir lieu entre l’hiver et le début du printemps.
Eau
La plante de serpent à sonnettes Calathea aime une humidité élevée mais pas les conditions gorgées d’eau. Arrosez régulièrement la plante pour la garder uniformément humide pendant la phase de croissance et, en hiver, laissez sécher la surface du sol avant d’arroser. Arrosez fréquemment en petites quantités plutôt que d’arroser profondément et ne laissez pas la plante reposer dans l’eau stagnante. Pour maintenir l’humidité, placez la plante en pot sur un plateau posé sur des cailloux. Vaporisez régulièrement la plante ou amenez-la dans la salle de bain lorsque vous vous douchez. Un humidificateur est utile, tout comme un terrarium.
Sol
Sélectionnez un terreau bien drainé ; un sol sableux léger ou un mélange de deux parts de tourbe pour une part de perlite fonctionne bien. Le sol doit également être légèrement acide à neutre. Assurez-vous que le récipient est doté d’un trou de drainage pour éviter que le sol ne soit détrempé, ce qui contribue à la pourriture des racines.
Engrais
Dans le cadre de votre régime de soins des plantes de serpent à sonnette, vous pouvez nourrir la plante mensuellement pendant la saison de croissance en utilisant une solution diluée d’un engrais équilibré et soluble dans l’eau. Assurez-vous que le sol est humide avant de fertiliser.
Taille
Au fur et à mesure que votre plante grandit, retirez toutes les fleurs fanées et taillez les feuilles plus anciennes et endommagées pour garder la plante propre et saine.
Problèmes d’entretien d’une plante de serpent à sonnette
Ravageurs
Surveillez attentivement les tétranyques, surtout si le sol devient sec ou si l’humidité diminue. Les acariens sont généralement faciles à contrôler avec un spray de savon insecticide. Utilisez un savon en spray fait maison très doux ou un produit commercial conçu pour les plantes tropicales.
Problèmes environnementaux
Les brûlures et le brunissement le long des bords des feuilles sont généralement le résultat d’un arrosage inégal, d’un soleil intense ou d’un engrais excessif.