Les souvenirs de la cueillette des mûres sauvages peuvent rester gravés dans la mémoire d’un jardinier toute sa vie. Dans les zones rurales, la cueillette des mûres est une tradition annuelle qui laisse aux participants des égratignures, des mains noires et collantes et des sourires aussi larges que les ruisseaux qui traversent encore les fermes et les champs. Cependant, de plus en plus de jardiniers amateurs ajoutent des mûres au paysage et créent leurs propres traditions de cueillette de mûres.
Lors de l’entretien des peuplements domestiques, il est important de se familiariser avec les maladies des mûres et leurs remèdes. Un problème très courant chez certains cultivars est le virus du calico de la mûre (BCV) – un carlavirus , parfois connu sous le nom de maladie du calico de la mûre. Elle affecte les cultivars sans épines, ainsi que les cannes commerciales sauvages et standards.
Qu’est-ce que le virus Blackberry Calico ?
Le BCV est un virus répandu appartenant au groupe des carlavirus. Il semble être presque universellement présent dans les plantations plus anciennes de mûres du nord-ouest du Pacifique.
Les plantes infectées par le virus Blackberry Calico ont une apparence frappante, avec des lignes jaunes et des marbrures traversant les feuilles et les nervures croisées. Ces zones jaunes sont particulièrement répandues sur les cannes fructifères. À mesure que la maladie progresse, les feuilles peuvent devenir rougeâtres, blanchir ou mourir complètement.
Traitement du virus Blackberry Calico
Bien que les symptômes puissent être inquiétants pour un jardinier qui en est victime pour la première fois, le contrôle du BCV est rarement envisagé, même dans les vergers commerciaux. La maladie a peu d’impact économique sur la capacité fructifère des mûres et est souvent simplement ignorée. Le BCV est considéré comme une maladie mineure, largement esthétique.
Les mûres utilisées comme aménagement paysager comestible peuvent être affectées plus gravement par le BCV, car il peut ravager les feuilles de la plante et laisser un peuplement de mûres mince par endroits. Les feuilles très décolorées peuvent être simplement cueillies sur les plantes ou vous pouvez laisser pousser les plantes infectées par le BCV et profiter des motifs de feuilles inhabituels créés par la maladie.
Si le virus du calico de la mûre vous préoccupe, essayez les cultivars certifiés et indemnes de maladie « Boysenberry » ou « Evergreen », car ils présentent une forte résistance au BCV. « Loganberry », « Marion » et « Waldo » sont très sensibles au virus du calicot de la mûre et doivent être retirés s’ils sont plantés dans une zone où la maladie est répandue. Le BCV se propage souvent par de nouvelles boutures provenant de cannes infectées.