You are currently viewing Arbre nain d'ylang-ylang : cultiver du Cananga Odorata dans un conteneur

Il est difficile de faire mieux lorsqu’il s’agit d’un arbre à parfum qu’un ylang ylang nain ( Cananga odorata var. fruticosa ). Les fleurs tropicales à feuilles persistantes constituent le parfum principal de Chanel n°5 et d’autres parfums floraux.

Toute personne vivant dans une région très chaude pourrait envisager de cultiver un ylang ylang nain dans un récipient pour bénéficier de ces glorieuses fleurs d’ylang ylang. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur cet arbre inhabituel.

Cananga Odorata

L’arbre ylang ylang est souvent désigné par son nom botanique et appelé arbre Cananga. Le terme d’arbre ylang ylang est également attrayant. En tagalog, langue principale des Philippines, le terme « ylang-ylang » signifie « fleur des fleurs ».

L’arbre Cananga est un grand arbre tropical à feuilles persistantes originaire du sud de l’Inde, de la Malaisie et des Philippines qui prospère désormais dans les climats tropicaux du monde entier. C’est un arbre paysager attrayant avec d’élégantes branches tombantes.

Utilisations de l’ylang-ylang

Les fleurs d’ylang ylang sont très belles et si parfumées qu’elles sont souvent utilisées pour le parfum. Ils poussent en grandes grappes et chaque fleur d’ylang ylang possède six longs pétales pointus. Les fleurs s’ouvrent d’un vert citron pâle mais deviennent jaune doré à mesure qu’elles mûrissent. Les grappes de 6 pouces (15 cm) peuvent pousser toute l’année, dégageant un parfum particulièrement intense la nuit. Après fécondation, les fleurs se transforment en petits fruits, comestibles mais acidulés.

Il existe d’autres utilisations de l’ylang ylang que la fabrication de parfum. Une huile essentielle est fabriquée à partir des fleurs et utilisée comme arôme pour les aliments et comme parfum pour la fabrication du savon et l’aromathérapie. En médecine, l’ylang ylang a été utilisé contre la fièvre, l’hypertension, la tension artérielle, le paludisme, l’asthme, diverses affections cutanées et les maux de dents.

Arbre nain d’ylang-ylang

L’ylang ylang ordinaire, Cananga odorata, peut atteindre 20 m de haut avec des branches cassantes et tombantes et des feuilles pointues et ovales. Il pousse vite et produit des fleurs rapidement dans les zones de rusticité USDA 10 à 11.

La variété fruticosa est un ylang ylang nain qui culmine à environ 6 pieds (2 m). Il est parfait pour la culture en pot. La variété naine fleurit toute l’année mais ne produit jamais de fruits. Ses feuilles sont longues, ovales et pointues comme l’ylang ylang ordinaire, mais elles ont tendance à s’enrouler.

L’arbre nain a les mêmes zones de croissance que l’arbre Cananga ordinaire. Il préfère un emplacement en plein soleil et un sol humide et bien drainé . Il a besoin de quantités modérées d’eau, suffisantes pour éviter que le sol ne se dessèche.

Laisser un commentaire