You are currently viewing Sécurité du jardin en cas de canicule : comment rester au frais dans le jardin

La quantité de chaleur que chacun de nous peut tolérer est variable. Certains d’entre nous ne craignent pas la chaleur extrême, tandis que d’autres aiment les températures douces du printemps. Si vous jardinez en été, il y a de fortes chances que vous ayez plusieurs journées chaudes et que vous ayez besoin de quelques conseils pour rester au frais dans le jardin. La sécurité thermique du jardin est importante car rester dehors trop longtemps sans protection peut avoir de graves effets sur la santé.

Sécurité du jardin en cas de canicule

Beaucoup d’entre nous ont lu les terribles histoires d’étudiants athlètes qui meurent d’un coup de chaleur. Il s’agit d’un risque sérieux, même pour les individus en bonne santé et actifs. Ceux d’entre nous qui aiment jardiner ont hâte de sortir par une journée ensoleillée et de jouer dans nos paysages, mais prenez quelques précautions avant de sortir sous la chaleur. Jardiner pendant une vague de chaleur peut faire plus que vous épuiser ; cela peut provoquer un déplacement à l’hôpital.

Votre choix vestimentaire et les autres éléments que vous portez sur votre corps sont la première étape pour vous protéger lorsque vous jardinez en cas de canicule. Portez des couleurs claires qui n’absorbent pas la chaleur et des tissus qui respirent, comme le coton. Vos vêtements doivent être amples et permettre la circulation de l’air.

Mettez un chapeau à larges bords pour protéger votre tête, votre cou et vos épaules du soleil. Les effets de l’exposition aux UV sur la peau sont bien documentés. Mettez un SPF 15 ou plus 30 minutes avant de sortir. Réappliquez selon les instructions du produit ou après avoir fortement transpiré.

Comment rester au frais dans le jardin

Une bière fraîche ou un rosé bien frais sont parfaits après un effort chaud, mais attention ! L’alcool fait en fait perdre des liquides au corps, tout comme les boissons sucrées et caféinées. Les experts en sécurité thermique dans les jardins recommandent de s’en tenir à l’eau, et en grande quantité.

L’eau fraîche, et non glacée, est la plus efficace pour réguler votre température. Buvez deux à quatre verres d’eau de 8 onces par heure lorsque vous jardinez pendant une vague de chaleur. N’attendez pas d’avoir soif pour vous réhydrater, car il est souvent trop tard.

Mangez de petits repas mais plus fréquemment. Évitez les aliments chauds et remplacez les minéraux et les sels.

Conseils pour jardiner pendant une canicule

Tout d’abord, ne vous attendez pas à en faire autant sous une chaleur extrême. Prenez votre rythme et choisissez des projets qui ne sollicitent pas trop le corps.

Essayez de travailler le matin ou le soir lorsque les températures sont les plus fraîches. Si vous n’êtes pas habitué à la chaleur, passez de courtes périodes à l’extérieur et venez fréquemment dans un endroit frais pour vous reposer.

Si vous êtes essoufflé ou si vous avez trop chaud, rafraîchissez-vous sous une douche ou un arroseur et reposez-vous dans un endroit ombragé tout en buvant des liquides.

Jardiner par temps chaud est souvent nécessaire. Après tout, la pelouse ne se tond pas toute seule. Cependant, prendre des précautions pour le faire en toute sécurité peut vous éviter de tomber malade et de gâcher votre été.

Laisser un commentaire