Lorsque vous mentionnez à vos voisins que vous cultivez du chou canne, la réponse la plus probable sera : « Qu’est-ce que le chou canne ? Les plants de chou bâton de marche ( Brassica oleracea var. longata ) produisent des feuilles de type chou au sommet d’une tige longue et robuste. La tige peut être séchée, vernie et utilisée comme canne. Certains appellent ce légume « le chou frisé ». Tous s’accordent à dire qu’il fait partie des légumes du jardin les plus insolites . Poursuivez votre lecture pour savoir comment faire pousser du chou canne.
Qu’est-ce que le chou bâton de marche ?
Le chou canne n’est pas très connu, mais les jardiniers qui le cultivent l’adorent. Cela ressemble presque à une plante du Dr Seuss, avec une tige très haute et robuste, jusqu’à 18 pieds (5,5 m) de haut, surmontée d’un duvet de feuilles de chou/chou frisé. Originaire des îles anglo-normandes, c’est une plante ornementale comestible qui attirera certainement l’attention dans votre jardin.
La plante pousse plus vite que le haricot de Jack. Sa tige s’élève jusqu’à 3 mètres en une saison, produisant suffisamment de feuilles pour vous permettre de conserver vos légumes pendant la saison. C’est une plante vivace de courte durée dans les zones USDA 7 ou supérieures, debout dans votre jardin pendant deux ou trois ans. Dans les régions plus froides, il est cultivé comme annuelle.
Comment faire pousser du chou canne
Les plants de chou bâton de marche sont presque aussi faciles à cultiver que le chou ou le chou frisé ordinaire. La culture du chou bâton doit se faire dans un sol neutre, avec un pH compris entre 6,5 et 7. La plante ne se porte pas bien dans les sols acides. Le sol doit avoir un excellent drainage et doit être amendé avec quelques pouces (8 cm) de compost organique avant la plantation.
Commencez les graines de chou bâton à l’intérieur environ cinq semaines avant le dernier gel prévu. Conservez les contenants sur un rebord de fenêtre dans une pièce à environ 55 degrés F. (13 C). Après un mois, transplantez les jeunes plants à l’extérieur, en laissant à chaque plante au moins 40 pouces (102 cm) d’espace pour les coudes de chaque côté.
La culture du chou canne nécessite une irrigation hebdomadaire. Immédiatement après le repiquage, donnez aux jeunes plants de chou canne 2 pouces (5 cm) d’eau, puis encore 2 pouces (5 cm) par semaine pendant la saison de croissance. Tuteurez la plante à mesure qu’elle commence à grandir.
Pouvez-vous manger du chou canne?
Ne soyez pas gêné de demander : « Pouvez-vous manger du chou canne ? C’est une plante tellement inhabituelle qu’il est difficile de l’imaginer comme culture. La réponse simple, cependant, est oui, vous pouvez récolter et manger les feuilles de la plante. Cependant, il vaut mieux ne pas essayer de manger la tige épaisse.