N’est-il pas satisfaisant de récolter soi-même ses framboises ? J’aime la façon dont une framboise mûre et parfaitement chaude roule de son support entre mes doigts. L’arôme de framboise est piquant et le goût d’une framboise fraîche est délicieusement chaleureux, sucré et acidulé ! Les plants de framboisiers valent la peine d’être cultivés. Cela étant dit, il existe de nombreuses maladies des plants de framboisiers, il est donc bon de vous renseigner sur la façon de cultiver cette délicieuse framboise. Les cannes qui brunissent sont un symptôme courant de nombreuses maladies différentes des framboisiers.
Comprendre les problèmes des plants de framboises
L’une des premières choses que vous devez savoir est la différence entre un primocane et un floricane. Une primocane est une tige feuillée formée au cours de sa première année sur un framboisier. Il peut produire des têtes mais ne produit généralement pas de fruits. Vous voulez laisser pousser les primocanes puis hiverner pour produire des fleurs et des fruits la deuxième année.
Durant la deuxième année de vie de cette canne, on l’appelle floricane. Les Floricanes produisent des fleurs et des fruits. Ils meurent généralement ou deviennent non productifs par la suite. Vous devez couper les floricans jusqu’au niveau du sol après avoir récolté vos baies. Laisser les floricanes non coupées peut entraîner des problèmes inutiles pour les framboisiers.
Raisons pour lesquelles les cannes de framboise deviennent brunes
Les maladies de la canne à framboisier qui entraînent un brunissement peuvent être causées par des bactéries ou des champignons. Le brunissement des cannes de framboisier peut également être un signe de croissance normale. En général, un floricane n’est pas aussi luxuriant et vert qu’un primocane. Il devient un peu plus boisé et brun au cours de sa deuxième année. Ce n’est pas un problème.
Problèmes bactériens
Les maladies bactériennes comprennent le feu bactérien et la brûlure bactérienne . Ces deux maladies provoquent un brunissement important des cannes de framboisier – des tiges et des feuilles très foncées ou d’apparence brûlée sont un signe certain. Ces maladies peuvent ruiner la production de fruits et sont favorisées par des printemps ou des hivers humides et humides. Ils ont besoin d’une ouverture de plaie ou d’une coupe d’élagage pour infecter la plante.
Il est préférable de couper le matériel végétal infecté à au moins 12 pouces (31 cm) sous la zone malade. Détruisez le matériel végétal. Ne le compostez pas. Des pulvérisations de cuivre appliquées périodiquement tout au long de la saison peuvent aider à protéger la plante mais ne préviendront pas la maladie.
Maladies fongiques
Certaines maladies fongiques importantes qui conduisent au brunissement des cannes de framboisier comprennent la brûlure des dards, la brûlure de la canne et l’anthracnose. Examinez vos primocanes à la fin de l’été ou au début de l’automne avant qu’ils ne durcissent pour l’hiver pour voir si vous présentez des signes de ces maladies.
- L’anthracnose présente des fosses rondes, enfoncées, de couleur blanche à beige, dans les entre-nœuds de la canne ou de la tige (les zones situées entre les feuilles ou les branches plus petites). Ces piqûres ont souvent une marge violette. L’anthracnose fragilise et fissure l’écorce et entraîne souvent la mort de la canne au cours de l’hiver.
- La brûlure des dards commence son évolution dans les feuilles ou au niveau du nœud où la feuille s’attache à la canne (tige). Dans les feuilles, vous verrez un jaunissement et un brunissement. Les feuilles mourront et tomberont, laissant le pétiole de la feuille. Sur la tige de la branche, vous verrez de petites taches violettes ou brunes de ½ pouce (1 cm) autour des nœuds. Ces taches peuvent s’étendre sur toute la tige. Au cours de la prochaine année, ces zones seront non productives et sembleront aux longues jambes.
- La brûlure de la canne est causée par des blessures dans la tige. Les blessures forment des stries brun rougeâtre et peuvent éventuellement recouvrir toute la canne, provoquant la mort de la canne.
Ces trois maladies fongiques des framboisiers se propagent de canne à canne plutôt que de racine à canne. Ils aiment les conditions humides. Les maladies peuvent hiverner sur la plante puis se propager du floricane au primocane. Les éclaboussures d’eau qui se propagent transmettent les champignons responsables de ces trois maladies. Le vent propage également les champignons de la brûlure des dards. Les clés pour contrôler ces maladies sont :
- Réduire l’humidité et l’humidité dans la zone
- Gardez vos rangées plus étroites que 18 pouces (46 cm).
- Retirez chaque année les floricans non productifs
- Ne taillez pas si vous prévoyez de la pluie dans les cinq prochains jours
Dans les parcelles gravement infectées, vous pouvez tondre toute la zone et recommencer et/ou appliquer un fongicide approprié. Notez que vous pourriez appliquer du poison sur une culture comestible si vous utilisez un fongicide . Vérifiez attentivement l’étiquette.
Si vous repartez de zéro avec votre framboisier, assurez-vous de rechercher des variétés résistantes aux maladies. Assurez-vous que votre parcelle reçoit suffisamment de soleil et d’eau régulièrement et qu’elle est amendée avec du compost chaque année.