You are currently viewing Concombres craquelés: que faire pour craquer les fruits des concombres

Chaque jardinier rêve d’un beau potager rempli de magnifiques plantes vertes riches en fruits comme les concombres , les tomates et les poivrons . Il est alors compréhensible que les jardiniers qui trouvent leurs concombres fissurés soient confus et se demandent ce qui ne va pas. Apprenons-en davantage sur les causes des craquelures des fruits des concombres.

Pourquoi mes concombres sont-ils fissurés ?

Le craquelage des concombres est un symptôme rare qui peut survenir dans les fruits trop arrosés. D’autres causes courantes de division des fruits du concombre sont les agents pathogènes courants des plantes – la tache angulaire des feuilles et la pourriture du ventre peuvent toutes deux provoquer des fissures dans les fruits des concombres lorsque les conditions sont réunies.

Problème abiotique : irrigation irrégulière

Les concombres qui reçoivent un arrosage irrégulier ou qui ont été exposés à des conditions météorologiques irrégulières où de nombreuses pluies sont tombées en même temps peuvent développer des fissures longues et profondes. Lorsque les plants de concombre sont conservés très secs pendant l’initiation de la fructification, la peau du fruit perd une certaine élasticité. À mesure que les fruits se dilatent, en particulier lorsque de l’eau est soudainement appliquée en grande quantité, les fruits en expansion développent des déchirures dans les tissus superficiels qui se transforment en fissures semblables à celles des tomates .

Le meilleur contrôle contre le craquelage abiotique des fruits est de fournir un arrosage régulier et uniforme. Cela peut être difficile lorsque les pluies sont sporadiques pendant la fructification du concombre, mais si vous attendez pour arroser jusqu’à ce que les 1 à 2 pouces supérieurs (2,5 à 5 cm) du sol soient secs, un arrosage excessif est moins susceptible de se produire. L’application d’une couche de 4 pouces (10 cm) de paillis organique sur les plantes peut également aider à maintenir l’humidité du sol plus uniforme.

Maladie bactérienne : tache angulaire des feuilles

La tache angulaire est considérée principalement comme une maladie des feuilles, provoquant des taches bordées de jaune qui commencent par de petites zones imbibées d’eau, mais s’étendent rapidement pour remplir la zone située entre les nervures. Les tissus affectés brunissent avant de sécher complètement et de tomber, laissant des trous irréguliers dans les feuilles. Les bactéries peuvent suinter des feuilles infectées sur les fruits, où se forment des taches imbibées d’eau atteignant 1/8 de pouce de large. Ces taches superficielles peuvent devenir blanches ou bronzées avant que la peau du concombre ne se fissure.

Pseudomonas syringae , la bactérie responsable de cette maladie, prospère dans des conditions chaudes et humides et peut survivre dans le sol pendant deux à trois ans. La rotation des cultures sur un cycle de trois ans est généralement suffisante pour empêcher la réapparition, mais si vous conservez les graines, elles peuvent nécessiter une stérilisation à l’eau chaude avant la plantation.

Des variétés de concombre résistantes sont disponibles, notamment les cornichons « Calypso », « Lucky Strike » et « Eureka », ainsi que les trancheurs « Daytona », « Fanfare » et « Speedway ».

Maladie fongique : pourriture du ventre

Les concombres qui entrent en contact direct avec le sol souffrent parfois de pourriture du ventre, une infestation du fruit par le champignon du sol Rhizoctonia solani . Selon les conditions et l’agressivité du champignon, les fruits peuvent présenter une décoloration jaune-brun sur la face inférieure ; zones de pourriture brunes et imbibées d’eau; ou des zones craquelées et croûteuses résultant d’une pourriture imbibée d’eau qui a été stoppée net par un séchage soudain de la surface du fruit.

Le temps humide favorise les infections par la pourriture du ventre, mais les symptômes peuvent ne se développer qu’après la récolte. Découragez la colonisation des concombres en cultivant vos plantes avec une barrière en plastique entre les fruits et le sol – le paillis de plastique remplit parfaitement cet objectif. Le chlorothalonil peut être appliqué sur les concombres à risque dès l’émergence de la première vraie paire de feuilles, puis de nouveau 14 jours plus tard.

Laisser un commentaire