Les Mayhaws sont des arbres fruitiers d’arrière-cour à l’ancienne. Cependant, ils ne sont pas cultivés commercialement en nombre suffisant pour justifier de nombreuses études sur les maladies de ces arbres et leurs remèdes. La rouille du coing du cèdre Mayhaw est un problème courant sur ces plantes. Elle affecte les fruits, les tiges et les feuilles et est considérée comme extrêmement destructrice. Quelques stratégies de gestion peuvent aider à réduire l’incidence de la rouille sur le mayhaw.
Symptômes de rouille sur Mayhaw
La rouille du coing, ou rouille du coing du cèdre, est une maladie grave des fruits à pépins, dont le mayhaw. La maladie est une maladie fongique qui apparaît au printemps. La rouille du coing du cèdre de Mayhaw provient en fait de chancres sur les cèdres . Ces chancres fleurissent et les spores se déplacent vers les arbres fruitiers à pépins. Le champignon infecte également les plants de coings . La lutte contre la rouille du cèdre Mayhaw chez les membres de la famille des roses nécessite une application précoce de fongicide avant la floraison.
Les pommes , les coings, les poires et le mayhaw sont la proie de cette maladie. Les rameaux, les fruits, les épines, les pétioles et les tiges sont le plus souvent touchés par le mayhaw, les symptômes étant rares sur les feuilles. Une fois l’arbre infecté, les signes apparaissent au bout de 7 à 10 jours. La maladie fait gonfler les cellules végétales, donnant aux tissus une apparence gonflée. Les rameaux développent des saillies en forme de fuseau.
Lorsque les feuilles sont infectées, ce sont les nervures qui sont les plus évidentes, avec un gonflement qui finit par contribuer à l’enroulement et à la mort des feuilles. Le fruit ne parvient pas à mûrir lorsqu’il est infecté par la rouille du cèdre Mayhaw. Il se couvrira de projections tubulaires blanches qui se diviseront dans le temps et montreront des formations de spores orange.
Traiter la rouille du coing Mayhaw
Le champignon Gymnosporangium est responsable de la rouille du coing du cèdre Mayhaw. Ce champignon doit passer une partie de son cycle de vie sur un plant de cèdre ou de genévrier . La prochaine étape du cycle consiste à passer à une plante de la famille des Rosacées, comme le mayhaw. Au printemps, les cèdres et les genévriers infectés forment des galles fusiformes.
Ces galles ont des spores orange évidentes et sont vivaces, ce qui signifie que leur potentiel d’infection revient chaque année. Le temps humide et humide favorise la formation de spores, qui sont ensuite transportées vers les plantes à pépins par le vent. Les Mayhaws sont les plus sensibles à l’infection car les fleurs s’ouvrent jusqu’à la chute des pétales.
Il n’existe aucune variété de mayhaw résistante à ce type de rouille. Si possible, retirez tous les plants de genévrier et de cèdre rouge à proximité de l’arbre. Cela n’est pas toujours pratique, car les spores peuvent parcourir plusieurs kilomètres.
Le fongicide, le myclobutanil, est le seul traitement disponible pour les jardiniers amateurs. Il doit être appliqué dès l’apparition des boutons floraux et de nouveau avant la chute des pétales. Suivez toutes les instructions et précautions du fabricant. Vous pouvez également utiliser le fongicide sur les cèdres et les genévriers infectés tôt dans la saison et plusieurs fois jusqu’à la dormance en hiver.