L’annélation a la réputation d’être malsaine pour les plantes. En effet, cela perturbe le flux de nutriments et d’eau vers certaines parties de la plante. Il est intéressant de noter que l’annelage est une pratique courante chez les litchis . L’annelage de litchi fonctionne-t-il ? Le processus entraîne des rendements plus élevés s’il est effectué au bon moment de l’année, mais il n’est pas recommandé comme pratique cohérente. Apprenez quand et comment ceinturer un litchi pour augmenter la productivité sans endommager la plante de façon permanente.
Qu’est-ce que le Lychee Girdling ?
La production de litchis représente une activité importante dans de nombreuses régions du monde. Les plantes subtropicales prospèrent dans les régions tempérées à chaudes et très humides. Les jolis fruits ressemblent presque à une baie et appartiennent en fait à la famille des baies à savon . Mal nommés noix de litchi en raison de leur extérieur solide lorsqu’ils sont trop mûrs, les fruits se développent à partir de minuscules fleurs blanc verdâtre banales. Selon les informations sur l’annélation du litchi, la méthode provoquera davantage de ces petites fleurs.
Certains essais indiquent que l’annélation effectuée au début de l’automne peut améliorer la floraison et, par conséquent, les fruits des litchis. L’annulation plus tard dans la saison ne semble pas favoriser cette couleur. Il semble être plus efficace sur les arbres qui ont eu de mauvaises récoltes la saison précédente, mais n’affecte pas les arbres à forte production.
Un annélage constant perturbera les nutriments, la nourriture et l’eau importants dans certaines parties de l’arbre et pourrait avoir un impact négatif sur la santé globale de l’arbre. Il s’agit d’une pratique réservée aux plantes peu performantes et qui n’est considérée comme utile que si les niveaux de récolte sont faibles.
Comment fonctionne l’anneau de litchi ?
Les plantes fleurissent et fructifient souvent mieux lorsqu’elles se sentent menacées. Une faible vigueur, une humidité insuffisante et d’autres conditions similaires enverront un message à l’arbre indiquant que son nombre est peut-être en augmentation et le forceront à essayer de se reproduire. Le résultat est une augmentation des fleurs, des fruits et des graines dans l’espoir que certains d’entre eux germeront avec succès.
L’annélation consiste à couper l’écorce d’une branche, coupant ainsi le cambium, qui est le canal d’approvisionnement en nutriments et en eau de la vie. En effet, vous affamez la branche, la forçant à se battre pour sa survie en tentant de se reproduire.
Comment ceinturer un litchi
Sélectionnez une branche solide qui provient du tronc principal. Ne ceinturez jamais le tronc, car cela pourrait avoir de graves conséquences sur la santé de la plante entière. Utilisez une scie d’élagage propre et tranchante et coupez l’écorce aussi profondément que la lame de scie tout autour de la branche.
Vous créez une rainure peu profonde en cercle autour de la tige. La coupure guérira naturellement mais empêchera les pesticides ou les herbicides d’y pénétrer pendant qu’elle se referme.
La tige annelée sera chargée de fleurs et de fruits ultérieurs, mais le reste de l’arbre produira probablement au même rythme qu’il l’aurait fait sans aucune matière végétale annelée. Les informations sur l’annélation du litchi indiquent que le processus est plus efficace dans les régions où les hivers sont frais.