Les pastèques sont un fruit formidable et intéressant à avoir dans le jardin. Tant que vous disposez de l’espace et des longs étés nécessaires, rien de tel que de croquer dans un melon sucré et juteux que vous avez vous-même cultivé. Il peut donc être très dévastateur de découvrir que vos vignes souffrent d’une maladie, en particulier d’une maladie aussi répandue que la cercosporiose. Continuez à lire pour en savoir plus sur la reconnaissance et la gestion de la cercosporiose des pastèques.

Qu’est-ce que la cercosporiose de la pastèque ?

La cercosporiose est une maladie causée par le champignon Cercospora citrullina . Elle peut affecter toutes les cultures de cucurbitacées (comme le concombre et la courge ), mais elle est particulièrement fréquente sur les pastèques. Le champignon n’affecte généralement que les feuilles de la plante, bien qu’il puisse parfois se propager aux pétioles et aux tiges.

Les symptômes de la cercospora sur les feuilles de pastèque commencent par de petites taches brun foncé près de la couronne de la plante. Si elles ne sont pas traitées, les taches se propageront aux autres feuilles et développeront un halo jaune. Au fur et à mesure que les auréoles s’étendent et deviennent plus nombreuses, elles peuvent se regrouper et jaunir les feuilles.

Finalement, les feuilles tomberont. Cette perte de feuilles peut entraîner une réduction de la taille et de la qualité des fruits. Cela peut également exposer les fruits à une forte exposition au soleil, entraînant des coups de soleil.

Gestion de la cercosporiose de la pastèque

Le champignon Cercospora prospère dans des conditions chaudes et humides. Il peut survivre d’une saison à l’autre et se propager par les débris infectés, les cucurbitacées et les plantes spontanées. La meilleure façon de prévenir la cercosporose sur les cultures de pastèques est d’éliminer et de détruire les vieux tissus infectés et de contrôler les plants de cucurbitacées indésirables dans le jardin.

Faites pivoter les cucurbitacées au même endroit dans votre jardin tous les trois ans. Pour lutter contre le champignon dans les zones sujettes à la cercosporose, commencez un régime fongicide régulier dès que des stolons se développent sur vos vignes de pastèque.

Laisser un commentaire