Les betteraves et leurs cousines colorées, les blettes , sont des ajouts magnifiques et nutritifs à votre table de dîner locale, mais les choses ne se passent pas toujours comme prévu avec cette famille de légumes-racines. Parfois, la météo n’est pas de votre côté et favorise plutôt la cercosporiose de la betterave, un champignon pathogène qui peut causer à la fois des dommages foliaires et réduire considérablement les rendements. Que vous ayez déjà eu des betteraves atteintes de cercosporiose dans le passé ou que vous la soupçonniez dans la récolte de cette année, nous pouvons vous aider à l’apprivoiser !
Tache de Cercospora sur les betteraves
Les taches de Cercospora sur les betteraves peuvent être assez effrayantes à voir dans votre culture, surtout si vous n’avez pas réalisé de quoi il s’agissait au début et si vous avez laissé les petites taches se propager avant d’agir. Heureusement, votre culture devrait être capable de résister à cette tempête, mais vous devez commencer par procéder à une identification positive dès aujourd’hui. Vous reconnaîtrez la tache Cercospora de la betterave grâce à ses petites taches pâles, circulaires à ovales, bordées de violet ou de brun.
À mesure que ces petites taches se propagent, elles peuvent se développer ensemble pour former des zones de tissus morts plus grandes et déformées. Les taches plus matures auront également des structures reproductrices noires visibles appelées pseudostromates en leur centre, bien que vous ayez peut-être besoin d’une loupe pour en être sûr. Lorsque ces fruits tachent, ils sont couverts de spores incolores et floues, qui peuvent ensuite infecter des plantes saines. Les feuilles fortement infectées peuvent jaunir ou simplement se faner et mourir.
La détection précoce des symptômes de la cercosporiose peut faire la différence entre un traitement réussi et une autre année de récoltes de betteraves perdues.
Comment traiter la cercosporiose
Si vos betteraves montrent tout juste des signes de cercosporiose, vous avez de la chance car le traitement peut les aider considérablement. Il y a cependant deux choses importantes à garder à l’esprit lors du traitement de la cercosporiose .
Tout d’abord, vous devez lire la notice du ou des fongicides que vous avez choisis afin de savoir combien de temps attendre avant de récolter votre prime.
Deuxièmement, il est important d’effectuer une rotation des fongicides puisque de nombreuses souches de cercosporiose ont développé une résistance. Cependant, la rotation de différents types de fongicides, comme la pyraclostrobine, l’hydroxyde de triphénylétain et le tétraconazole, tout au long de la saison de croissance, peut aider à surmonter cette résistance. Gardez à l’esprit que traiter vos betteraves avec un fongicide ne corrigera pas les dommages déjà survenus, mais cela peut empêcher l’apparition de nouvelles taches.
À long terme, vous pouvez réduire votre risque de cercosporiose en pratiquant une rotation des cultures de trois ans, en enlevant ou en labourant sous toute végétation ancienne ou morte pendant la saison de croissance et après la récolte, et en utilisant davantage de variétés résistantes à la cercosporiose. Essayer quelques variétés différentes de betteraves la saison prochaine fournira non seulement une couleur beaucoup plus accrocheuse à votre jardin de betteraves, mais vous permettra également de tester diverses betteraves pour leur résistance dans votre climat local.