Les cerfs sont des créatures majestueuses lorsqu’ils bondissent à travers les champs et gambadent dans les bois de quelqu’un d’autre. Lorsqu’ils entrent dans votre jardin et commencent à endommager les arbres, ils deviennent complètement autre chose. Heureusement, il existe des moyens de protéger vos jeunes arbres des dommages causés par les cerfs .
Pourquoi les cerfs frottent-ils les bois des arbres ?
Vivre près de la nature peut être une expérience incroyablement enrichissante, mais même les amoureux de la faune les plus dévoués peuvent être assez frustrés lorsqu’ils découvrent que les cerfs locaux ont frotté l’écorce des arbres de leur jardin. Non seulement ce comportement provoque des dommages inesthétiques, mais il peut défigurer ou tuer de façon permanente les jeunes arbres.
Les cerfs mâles (bucks) poussent un nouvel ensemble de bois chaque année, mais ils ne commencent pas comme le couvre-chef en forme de corne qui vient normalement à l’esprit. Au lieu de cela, ces cerfs mâles doivent frotter une couverture veloutée afin de révéler leurs bois dans toute leur splendeur. Ce comportement de frottement commence généralement au début de l’automne, le cerf mâle faisant courir la surface de ses cornes contre des jeunes arbres d’un diamètre compris entre 1 et 4 pouces (2,5 à 10 cm).
Outre la détérioration visuelle évidente, le fait que les cerfs frottent l’écorce des arbres est très mauvais pour l’arbre sur lequel ils se frottent. Enlever uniquement l’écorce peut exposer l’arbre aux dommages causés par les ravageurs et les maladies, mais les dommages typiques des cerfs ne s’arrêtent pas là. Une fois que le frottement a traversé la couche de liège, le délicat cambium est en danger. Cette couche de tissu est l’endroit où se développent le xylème et le phloème, les tissus de transport dont chaque arbre a besoin pour survivre. Si une seule section du cambium de l’arbre est endommagée, elle peut survivre, mais les cerfs frottent souvent la majeure partie de l’arbre, provoquant ainsi une lente famine de la plante.
Protéger les arbres des frottements des cerfs
Bien qu’il existe un certain nombre de moyens populaires pour effrayer les cerfs des jardins , un cerf mâle déterminé en rut ne sera pas dérangé par un moule à tarte qui claque ou par l’odeur du savon accroché à votre arbre. Pour empêcher les cerfs de frotter les arbres, vous aurez besoin d’une approche beaucoup plus pratique.
Les hautes clôtures en fil de fer tressé sont extrêmement efficaces, surtout si elles sont érigées autour de l’arbre de manière à ce que les cerfs ne puissent pas sauter à l’intérieur et si elles sont soutenues par des poteaux très solides. Assurez-vous simplement que le fil est suffisamment éloigné de l’arbre pour qu’il ne puisse pas être plié dans l’écorce de l’arbre si un chevreuil tentait de traverser la clôture – cela ne ferait qu’aggraver la situation.
Lorsque vous avez beaucoup d’arbres à protéger ou que vous n’êtes pas sûr de construire une clôture autour de vos arbres, un film de tronc en plastique ou des bandes de tube en caoutchouc sont votre meilleur choix. Ces matériaux protègent l’arbre des dommages causés par les cerfs sans causer de dommages lorsqu’une force est appliquée sur leurs surfaces. Si vous décidez d’utiliser une enveloppe d’arbre, assurez-vous qu’elle atteint un point à environ 1,5 m du sol et laissez-la en place pendant l’hiver.