Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsque quelqu’un mentionne la récolte de pommes sur l’arbre fruitier de son jardin ? Si vous pensez à un globe brillant, rouge (ou vert) avec une peau lisse et brillante, vous n’êtes pas seul. Mais il est important de réaliser qu’une pomme avec des taches brunes à l’extérieur pourrait être tout aussi délicieuse.
Bien que personne ne veuille mordre dans un fruit pourri ou malade, le fait qu’il y ait des taches brunes sur la peau d’une pomme ne signifie pas que le fruit doit être jeté. Poursuivez votre lecture pour découvrir les causes de ce type d’anneaux de gel, c’est-à-dire le roussissement des pommes.
Givre et pommiers
Les jardiniers qui cultivent des pommes se fient à la date moyenne du dernier gel qui s’applique à leur région. Mais rien ne garantit que les arbres fruitiers attendront après cette date pour fleurir. En fait, de nombreux arbres fruitiers fleurissent avant la date sans gel et ce gel peut avoir un impact sur la quantité et l’état des fruits.
La quantité de fruits touchés par le gel variera en fonction du développement des fleurs au moment du gel. La fleur d’un arbre fruitier est assez résistante au gel en tant que bourgeon, mais moins rustique à mesure qu’elle se développe en fleurs. Par exemple, les bourgeons des pommiers résistent à des températures aussi basses que 15 degrés F (-9 C), tandis que les fleurs de pommiers en fleurs peuvent être endommagées si les températures descendent en dessous de 28 degrés F (-2 C).
Taches brunes sur les pommes
Vous ne remarquerez pas de problèmes avec les pommes immédiatement après un gel, mais lorsque les fruits se développent, des anneaux croûteux peuvent apparaître autour de la partie inférieure du fruit. C’est ce qu’on appelle des anneaux de gel. Ils résultent du gel des fleurs lorsque le pommier était en fleur et que les fruits étaient à un stade précoce de développement.
Ces basses températures ont endommagé l’extérieur du fruit, les tissus superficiels. À mesure que le fruit grossit, les dommages forment un motif annulaire sous l’épiderme du fruit, le séparant de la chair. Cet anneau de givre donne à la pomme un aspect différent, mais elle a exactement le même goût.
Qu’est-ce que le roussissement des pommes ?
Le roussissement des pommes est un autre nom désignant les changements dans la couleur et la texture de la peau des pommes. Le terme fait référence au changement réel d’apparence – où certaines parties de la peau prennent une couleur plus foncée et rousse – plutôt qu’aux phénomènes de gel. Le défaut de peau rugueux et décoloré, comme l’anneau de gel, ne gâche pas le goût du fruit et n’affecte pas sa comestibilité.
Contrairement à « cerne de gel », le terme « roussissement des pommes » n’implique pas nécessairement le gel. Il s’agit d’une affection cutanée de la pomme causée par des dommages aux cellules de l’épiderme de la pomme. Les dommages causés à la peau de la pomme provoquent le développement d’un tissu de scellement des plaies, appelé phellogène. Cela donne l’apparence d’une fine surface cutanée liégeuse.
Comme l’anneau de gel, le roussissement du pommier peut être causé par un gel alors que les bourgeons floraux du pommier se développent. Mais cela peut aussi résulter de divers facteurs de stress, notamment physiques et biologiques. Ceux-ci incluent le gel, mais aussi la pluie, une humidité élevée et une lumière solaire concentrée.
Le roussissement des pommes peut également résulter de brûlures chimiques causées par des tensioactifs, des engrais foliaires, des pesticides, notamment des fongicides au soufre ou au captane, ainsi que des carbamates Vydate et carbaryl. Mais cela a également été attribué à des agents pathogènes comme l’oïdium et à toute abrasion cutanée.