Beaucoup plus de personnes compostent aujourd’hui qu’il y a dix ans, que ce soit à froid, lombricompostage ou compostage à chaud. Les avantages pour nos jardins et pour la terre sont indéniables, mais et si vous pouviez doubler les avantages du compostage ? Et si vous pouviez utiliser le compost comme source de chaleur ?
Peut-on chauffer une serre avec du compost, par exemple ? Oui, chauffer une serre avec du compost est effectivement une possibilité. En fait, l’idée d’utiliser le compost dans les serres comme source de chaleur existe depuis les années 80. Lisez la suite pour en savoir plus sur la chaleur des serres de compost.
À propos du chauffage des serres à compost
Le New Alchemy Institute (NAI) du Massachusetts a eu l’idée d’utiliser du compost dans les serres pour générer de la chaleur. Ils ont commencé avec un prototype de 700 pieds carrés (65 m²) en 1983 et ont soigneusement enregistré leurs résultats. Quatre articles détaillés sur le compost comme source de chaleur dans les serres ont été rédigés entre 1983 et 1989. Les résultats ont été variés et chauffer une serre avec du compost quelque peu problématique au début, mais en 1989, de nombreux problèmes ont été résolus.
Le NAI a déclaré que l’utilisation du compost dans les serres comme source de chaleur était risquée puisque le compostage est à la fois un art et une science. La quantité de dioxyde de carbone et d’azote produite était un problème, tandis que la quantité de chauffage fournie par la chaleur de la serre à compost était insuffisante pour garantir une telle production, sans parler du coût de l’équipement de compostage spécialisé. De plus, les niveaux de nitrate étaient trop élevés pour permettre une production sûre de légumes verts de saison fraîche.
En 1989, cependant, la NAI avait réorganisé son système et résolu bon nombre des problèmes les plus difficiles liés à l’utilisation du compost comme source de chaleur dans les serres. L’idée générale de l’utilisation de la chaleur d’une serre de compostage est de canaliser la chaleur du processus de compostage. Augmenter la température du sol de dix degrés peut augmenter la hauteur des plantes, mais chauffer une serre peut coûter cher, donc exploiter la chaleur du compostage permet d’économiser de l’argent.
Comment utiliser le compost comme source de chaleur dans les serres
Avance rapide jusqu’à aujourd’hui et nous avons parcouru un long chemin. Les systèmes de chauffage d’une serre avec du compost étudiés par le NAI utilisaient des équipements sophistiqués, tels que des conduites d’eau, pour déplacer la chaleur autour des grandes serres. Ils étudiaient l’utilisation massive du compost dans les serres.
Pour le jardinier amateur, cependant, chauffer une serre avec du compost peut être un processus relativement simple. Le jardinier peut utiliser les bacs à compost existants pour réchauffer des zones spécifiques ou mettre en œuvre un compostage en tranchées , ce qui permet au jardinier d’échelonner les plantations en rangées tout en gardant la chaleur tout au long de l’hiver.
Vous pouvez également construire un simple bac à compost en utilisant deux barils vides, du fil de fer et une caisse en bois :
- Retournez deux barils de manière à ce qu’ils soient espacés de plusieurs pieds à l’intérieur de la serre. Le dessus du canon doit être fermé. Posez un plan de travail en fil métallique sur les deux barils afin qu’ils le soutiennent aux deux extrémités.
- L’espace entre les fûts est destiné au compost. Placez la caisse en bois entre les deux tonneaux et remplissez-la de compost – deux parts de brun pour une part de vert et d’eau.
- Les plantes sont placées sur le banc grillagé. En se décomposant, le compost libère de la chaleur. Gardez un thermomètre sur le dessus du banc pour surveiller la chaleur.
C’est la base pour utiliser le compost comme source de chaleur dans une serre. C’est un concept simple, même si des variations de température se produiront à mesure que le compost se décompose et doivent être prises en compte.