Si vous avez déjà rencontré un champignon rappelant une coupe orange, il s’agit probablement du champignon de la coupe de fée orange, également connu sous le nom de champignon de la peau d’orange. Alors, qu’est-ce que le champignon de la peau d’orange et où poussent les champignons de la coupe d’orange ? Continuez à lire pour en savoir plus.
Qu’est-ce que le champignon de la peau d’orange ?
Le champignon de la peau d’orange ( Aleuria aurantia ), ou champignon de la coupe de la fée orange, est un champignon frappant que l’on trouve en croissance partout en Amérique du Nord, surtout pendant l’été et l’automne. Ce champignon, comme d’autres membres de la famille des champignons de la coupe, a un corps en forme de coupe avec des plis et est d’une couleur orange brillante, que certains peuvent confondre avec une peau d’orange jetée. Les spores sont grosses et présentent des projections épineuses. Ce petit champignon atteint une hauteur d’environ 4 pouces seulement (10 cm) et a un dessous blanc d’apparence feutrée.
Le champignon de la peau d’orange est un décomposeur tertiaire vital qui dépend des décomposeurs primaires et secondaires pour effectuer leur travail de décomposition de la matière organique avant qu’elle ne décompose les molécules complexes. Une fois les molécules décomposées, les champignons en absorbent une partie pour leur propre nutrition. Le carbone, l’azote et l’hydrogène restants sont restitués pour enrichir le sol.
Où poussent les champignons Orange Cup ?
Les champignons de la coupe orange sont sans tige et reposent directement sur le sol. Des groupes de ces coupes se trouvent souvent ensemble. Ce champignon pousse dans les zones ouvertes le long des sentiers boisés, des arbres morts et des routes en grappes. Il fructifie souvent dans les endroits où le sol est devenu compacté .
Le champignon de la peau d’orange est-il toxique ?
Contrairement à ce que peuvent indiquer certaines informations sur les champignons de tasse, le champignon de la peau d’orange n’est pas toxique et est, en fait, un champignon comestible, bien qu’il n’ait en réalité aucun goût. Il ne sécrète aucune toxine, mais il ressemble beaucoup à certaines espèces de champignons Otidea qui produisent des toxines nocives. Pour cette raison, il est souvent recommandé de ne pas essayer de l’ingérer sans une connaissance appropriée et une identification par un professionnel.
Comme ce champignon n’est pas nocif, si vous le rencontrez (même dans le jardin), laissez-le simplement tranquille pour permettre à ce petit décomposeur de faire son travail en enrichissant le sol.