You are currently viewing Charbon commun du maïs : Que faire contre le champignon du charbon du maïs

Tout le monde sait que le maïs le plus sucré sort directement de la tige, et c’est pourquoi tant de jardiniers amateurs réservent un petit espace pour quelques dizaines d’épis de ce légume doré. Malheureusement, si vous cultivez du maïs , vous risquez également de développer des galles de charbon de maïs. Le charbon du maïs est un champignon très distinctif qui provoque la formation de grosses galles argentées ou verdâtres sur les feuilles, les fruits et la soie. Jusqu’à 20 pour cent de pertes dues au champignon du charbon du maïs ont été enregistrées, mais il est toujours considéré comme une maladie mineure du maïs – et même un mets délicat dans certains endroits.

Qu’est-ce que le charbon du maïs ?

Le charbon du maïs est causé par un champignon appelé Ustilago zeae , qui est généralement soufflé par le vent d’un peuplement infecté à un peuplement de maïs non infecté. Les spores peuvent vivre jusqu’à trois ans, ce qui les rend très difficiles à détruire complètement. Le champignon est généralement considéré comme un champignon opportuniste, capable uniquement de pénétrer dans les tissus de vos plants de maïs à travers des tissus endommagés ou déchirés, mais s’ils ont une chance d’infecter, ils ne perdent pas de temps.

Une fois que les spores d’Ustilago zeae trouvent une ouverture dans votre maïs, il faut environ 10 jours pour que les galles apparaissent. Ces excroissances disgracieuses varient en taille mais peuvent atteindre jusqu’à cinq pouces (13 cm) de diamètre, les plus petites galles apparaissant sur les feuilles et les tissus de soie et les plus grandes sortant des épis en maturation.

Bien que ce champignon ne soit pas ce que vous avez planté ou même espéré lorsque vous envisagez de cultiver du maïs, il est considéré comme un mets délicat en soi, à condition que vous récoltiez les galles du charbon du maïs alors qu’elles sont encore jeunes. Au Mexique, on l’appelle cuitlacoche et on l’utilise en cuisine de la même manière qu’un champignon blanc .

Traiter la maladie du charbon du maïs

La lutte contre le charbon du maïs peut être difficile, voire impossible, à éliminer, mais vous pouvez au moins minimiser l’exposition de votre maïs au champignon année après année. Assurez-vous toujours de nettoyer tous les débris de maïs dans votre parcelle au fur et à mesure qu’ils tombent, car ils peuvent abriter davantage de spores de charbon du maïs. Si vous retirez les galles alors qu’elles sont encore jeunes, cela contribuera également à réduire le niveau d’exposition aux spores.

Si vous avez déjà eu des problèmes de charbon du maïs, essayer une variété de maïs sucré plus résistante peut également vous aider. Recherchez les variétés de maïs blanc avant votre prochaine plantation de maïs. Ceux-ci inclus:

  • Argent
  • Brillant
  • Fantaisie
  • Parfait
  • Sensation Sénèque
  • Prince des neiges Sénèque
  • Prince Sucre Sénèque
  • Roi d’argent
  • Prince d’argent
  • Saveur d’été 72W

Laisser un commentaire