Les amateurs de champignons peuvent désormais cultiver leurs propres champignons. Il existe des kits contenant le substrat de culture et le blanc, ou le jardinier peut fabriquer son propre substrat. Un moyen simple de vous procurer le substrat consiste à vous procurer votre café local. Demandez au magasin de sauvegarder ses terrains, puis ramenez-les à la maison pour créer une colonie de champignons. Lorsque vous cultivez des champignons dans du marc de café, cela contribue à réduire les déchets tout en fournissant un milieu idéal pour la formation des champignons.
Les jardiniers sont toujours à la recherche de moyens de réduire les déchets. Nous compostons nos restes de nourriture, conservons nos tontes de gazon et cherchons constamment des moyens de redonner à notre sol. Le marc de café est un sous-produit naturel de la dégustation d’une tasse de Joe, mais il n’est pas nécessaire qu’il soit un déchet. La culture de champignons avec du marc de café fournit le substrat pasteurisé dont le frai a besoin pour coloniser et faire pousser le mycélium, qui finira par fructifier.
Champignons au marc de café
Les champignons cultivés sur du marc de café présentent plusieurs avantages. Les marcs utilisés sont pasteurisés lorsque l’eau bouillante les traverse. Cela signifie qu’il n’y a pas de champignons, de bactéries ou d’autres éléments compétitifs dans le matériau.
Le deuxième bénéfice est plus pour la planète que pour les champignons. Lorsqu’une tasse de café est préparée, moins de 1 % de la biomasse est utilisée, le reste est donc jeté. L’utilisation de cette ressource évite son ajout aux décharges. Les 99 % restants contiennent encore des nutriments que les champignons peuvent utiliser. Les champignons les plus faciles à cultiver avec du marc de café sont probablement les pleurotes. Il existe plusieurs variétés parmi lesquelles choisir. Faites appel à un fournisseur de blanc réputé pour garantir une bonne récolte.
Conseils sur la culture des champignons
Lors de la culture des pleurotes, le marc de café doit être frais. Utilisez les sols aussi frais que possible, car avec le temps, les sols se repeupleront d’organismes indésirables. Les marcs doivent être collectés le jour même et utilisés, ou congelés pour une utilisation ultérieure.
Vous pouvez acheter un sac de culture ou fabriquer votre propre contenant de culture . Un grand seau ou une baignoire stérilisée et percé de trous sur les côtés constitue également une excellente solution de bricolage. Remplissez le récipient aux 2/3 d’un mélange de blanc et de marc de café. Mélangez le blanc uniformément dans le substrat de café. Couvrez le récipient ou pliez le sac pour sceller l’humidité. Conservez le récipient là où la température oscille autour de 68 degrés Fahrenheit (20 °C) dans un endroit sombre. Attendez-vous à une croissance cotonneuse dans environ 7 jours. Brumisez les trous quotidiennement et attendez la fructification.
Plus d’avantages de l’utilisation du marc de café
Comme mentionné, le café doit être frais afin qu’il soit exempt d’autres organismes. Il devrait aussi idéalement être biologique. Beaucoup de cafés qui ne sont pas biologiques ont été exposés à des produits chimiques ou à des processus susceptibles de nuire à la santé du marc.
En plus d’utiliser la biomasse supplémentaire, l’utilisation de marc supprime le besoin de stériliser un substrat. De nombreux champignons poussent sur de la paille ou de la sciure de bois qui doit être pasteurisée avec de l’eau bouillante ou de la vapeur. Le processus est compliqué et lourd dans le contexte de la culture domestique.
Le marc de café est gratuit, facile à trouver et constitue un moyen rapide de se lancer dans la culture des champignons. Cultiver vos propres champignons réduit également l’empreinte carbone nécessaire pour acheminer nos aliments vers le marché et sur nos tables. Le processus fera de vous un éco-guerrier tout en fournissant de délicieux plats à votre famille.