Le chancre bactérien est une maladie qui peut endommager la plupart des types d’arbres fruitiers à noyau, y compris les pruniers . Si vous cultivez des arbres fruitiers, il est important de savoir comment prévenir le chancre bactérien du prunier pour maintenir une bonne santé des arbres et une récolte fiable. Heureusement, la prévention et la gestion peuvent vous aider à ne pas voir cette maladie dans votre verger ou à ce qu’elle ait peu d’impact sur la santé de vos arbres.
Qu’est-ce que le chancre bactérien de la prune ?
Le chancre bactérien du prunier est en fait une maladie qui peut toucher n’importe quel arbre du genre Prunus . Il s’agit notamment des prunes ainsi que des pêches et des cerises . Les autres noms de la maladie sont la brûlure des fleurs, la brûlure des dards, la brûlure des rameaux et la gommose. La cause de la maladie est une infection bactérienne déclenchée par Pseudomonas syringae .
Symptômes du chancre bactérien de la prune
Les prunes atteintes de chancre bactérien présentent les signes de maladie les plus évidents au printemps. Les arbres les plus susceptibles d’être touchés ont entre deux et huit ans et sont affaiblis d’une manière ou d’une autre. Les signes possibles de chancre bactérien comprennent :
- Dépérissement des branches
- Explosion de jeunes pousses et de fleurs
- Chancres longs et étroits sur le tronc et la base des bourgeons au printemps
- Gomme de couleur ambrée qui sent l’aigre
- Zones de bactéries en dehors des chancres
- Taches des feuilles
Gestion du chancre bactérien du prunier
Les bactéries responsables de cette maladie survivent à la surface des plantes et peuvent se propager par les éclaboussures de pluie. La maladie est souvent sans gravité et cause le plus de dégâts aux arbres en mauvaise santé ou affaiblis. La meilleure façon de lutter contre la maladie est de la prévenir en gardant les arbres sains et vigoureux grâce à une bonne irrigation, une fertilisation adéquate et appropriée et en luttant contre les ravageurs et autres maladies.
Vous pouvez également prévenir le chancre bactérien en choisissant des arbres à porte-greffe de pêcher Lovell, qui présente une certaine résistance. Il est également utile d’utiliser des arbres greffés bien au-dessus de la couronne racinaire, à environ 32 pouces (81 cm) au moins. La fumigation du sol contre les nématodes est également une bonne mesure préventive, car ces ravageurs affaiblissent les arbres et les prédisposent aux infections bactériennes.
Si votre arbre est déjà infecté par le chancre bactérien, taillez les branches affectées. Faites-le uniquement en hiver ou pendant les périodes chaudes et sèches en été pour éviter de propager la maladie. Brûlez les branches infectées et désinfectez soigneusement les outils de taille.
Assurez-vous que votre arbre reçoit tous les soins dont il a besoin pour être vigoureux et que les dommages causés par la maladie peuvent être minimisés.