You are currently viewing Contrôle du chancre bactérien – Conseils pour traiter le chancre bactérien des cerises

Le chancre bactérien des cerisiers est mortel. Lorsque les jeunes cerisiers meurent, la cause est plus probablement le chancre bactérien du cerisier que toute autre maladie dans les zones humides et fraîches comme le nord-ouest du Pacifique. Si vous souhaitez plus d’informations sur les dernières méthodes de traitement du chancre bactérien, poursuivez votre lecture.

Chancre bactérien du cerisier

Quelles sont les causes du chancre bactérien sur les cerisiers ? Le chancre bactérien est une maladie causée par la bactérie Pseudomonas syringae pv. seringues . Si vous voyez des chancres sombres et enfoncés sur les jeunes arbres fruitiers, votre verger pourrait être infecté. Ce sont les premiers signes de chancre bactérien sur les cerisiers.

Une inspection minutieuse du chancre aidera à identifier la maladie. Le tissu interne du chancre est orange. Des stries brunes poussent de haut en bas de la branche jusqu’aux tissus sains. Les infections des bourgeons sont également courantes, entraînant la mort des bourgeons des fleurs de cerisier.

Les arbres infectés suintent du liquide gommeux, les feuilles tombent et des membres entiers peuvent être ceinturés par les chancres. Les arbres peuvent mourir lorsque la température augmente.

L’infection par le chancre bactérien survient généralement sur les cerisiers âgés de moins de huit ans. La bactérie pénètre souvent via des coupes de têtes, mais peut également profiter des tissus endommagés par le gel et des blessures causées par les insectes.

Traiter le chancre bactérien de la cerise

La maîtrise complète du chancre bactérien reste un espoir pour l’avenir. Pour l’instant, le mieux qu’un jardinier puisse faire est de gérer le chancre bactérien des cerises. Aucun produit n’existe pour traiter ou éliminer le chancre bactérien.

Un bon point de départ pour gérer la maladie consiste à sélectionner des cultivars résistants aux bactéries. Certains des cultivars les plus résistants comprennent Ranier, Regina et Sandra Rose. La cueillette de porte-greffes résistants aux maladies, comme le Colt, est une autre étape dans la lutte contre le chancre bactérien.

Il est préférable d’utiliser une approche intégrée pour gérer le chancre bactérien du cerisier. L’étape la plus importante consiste à prévenir les blessures qui pourraient permettre aux bactéries de pénétrer dans le tronc et les branches de l’arbre. Cela inclut les blessures naturelles et causées par l’homme.

Voici quelques façons de prévenir les blessures :

  • Peignez les troncs d’arbres en blanc pour réduire les dommages hivernaux.
  • Taillez vos cerisiers doux uniquement par temps sec, comme en été, plutôt que pendant les saisons pluvieuses du printemps ou de l’automne. Si cela ne fonctionne pas pour vous, taillez pendant les périodes fraîches et sèches au milieu de l’hiver. Les coupures d’épi et les cicatrices des feuilles sont particulièrement sensibles à l’infection.

Il est important pour lutter contre le chancre bactérien de sélectionner un site bien drainé pour votre cerisaie. Plantez des cerisiers dans un sol bien drainé et assurez-vous de les arroser et de les fertiliser de manière appropriée. Les arbres stressés sont plus susceptibles d’infecter que les arbres sains. Cependant, gardez l’eau d’irrigation hors de la canopée de l’arbre au moins pendant la première année après la transplantation.

Laisser un commentaire