Lorsque vous entendez le mot « conifère », il y a de fortes chances que vous pensiez aussi à feuilles persistantes. En fait, beaucoup de gens utilisent les mots de manière interchangeable. Mais ce n’est pas vraiment la même chose. Seules quelques conifères sont des conifères, alors que la plupart des conifères sont des conifères… sauf lorsqu’ils ne le sont pas. Si une plante est persistante, elle conserve son feuillage toute l’année. Certains conifères, cependant, connaissent chaque année un changement de couleur et une chute des feuilles. Pourtant, certains autres conifères, bien que « persistants », ne le sont pas toute l’année. Continuez à lire pour en savoir plus sur les conifères qui changent de couleur.
Changement de couleur d’automne dans les plantes de conifères
Les conifères changent-ils de couleur ? Un bon nombre le font. Même si les arbres à feuilles persistantes ne perdent pas toutes leurs aiguilles à l’automne, ils n’ont pas les mêmes aiguilles toute leur vie. En automne, la plupart des conifères perdent leurs aiguilles les plus anciennes, généralement celles les plus proches du tronc. Avant de tomber, ces aiguilles changent de couleur, parfois de manière impressionnante. Les vieilles aiguilles des pins rouges, par exemple, prendront une couleur cuivrée foncée avant de tomber, tandis que les pins blancs et les pins rigides prendront une couleur dorée plus claire.
Un changement de couleur des conifères peut également être le signe d’une chute totale des aiguilles. Même si cela peut paraître effrayant, pour certains arbres, il s’agit simplement d’un mode de vie. Bien qu’ils soient minoritaires, il existe plusieurs conifères à feuilles caduques, comme le mélèze laricin , le cyprès chauve et le mélèze . Tout comme leurs cousins à feuilles larges, les arbres changent de couleur à l’automne avant de perdre toutes leurs aiguilles.
Plus de conifères qui changent de couleur
Le changement de couleur des conifères ne se limite pas à l’automne. Un certain changement de couleur chez les conifères a lieu au printemps. L’épicéa de Norvège à pointe rouge, par exemple, produit chaque printemps de nouvelles pousses rouge vif.
L’épinette Acrocona produit de superbes pommes de pin violettes. D’autres conifères commencent au vert au printemps, puis virent au jaune en été. Certaines de ces variétés comprennent :
- Genévrier « Cône d’Or »
- Cèdre « Snow Sprite »
- Genévrier « Mother Lode »