Nous examinons ici l’un des insectes méchants des parterres de roses, le charançon des roses ou charançon des roses ( Merhynchites bicolor ). Cette petite menace est un charançon rouge foncé et noir avec un long museau distinctif sur la tête. Le charançon rose mesure environ 1/4 de pouce (6 mm) de longueur et son long museau est utilisé pour percer et se nourrir des boutons floraux. Les roses de couleur jaune, rose clair et blanches semblent être sa préférence pour se nourrir.
Dommages causés au charançon rose
Si vos fleurs de roses ont des pétales qui ressemblent un peu à du fromage suisse, ont de jeunes bourgeons qui ne se sont pas ouverts et sont séchés, ou ont des tiges cassées juste en dessous du bouton, il est probable que vous ayez reçu la visite de charançons de roses. les charançons. S’ils ne sont pas contrôlés, ils élimineront totalement les fleurs de votre rosier !
Surveillez-les et les dégâts qu’ils provoquent de fin mai à début juin, selon les conditions climatiques. Ces méchants visiteurs pénètrent dans la rose et pondent leurs œufs dans la région de la hanche ou de l’ovaire. Les œufs éclosent et les petites larves blanches sans pattes se nourrissent des fleurs de rose et des parties reproductrices de la fleur de rose, des graines et des pétales à mesure qu’elles mûrissent. Comme le scarabée japonais , les larves tombent ensuite au sol pour se nymphoser dans le sol pendant l’hiver.
L’adulte émerge du sol à la fin du printemps, puis rampe pour se nourrir des boutons de rose, recommençant ainsi le cycle de reproduction. Heureusement pour nos roses et pour nous, il n’y a qu’une seule génération par an. Une infestation majeure de ces charançons éliminera toutes les fleurs d’une roseraie . Il est préférable d’agir dès le premier avis de leur présence pour réussir à lutter contre les ravageurs du charançon du rosier.
Contrôle du curculio des roses
La lutte contre seulement quelques-uns de ces ravageurs peut être effectuée en les ramassant à la main sur les roses et en les détruisant. Un plus grand nombre nécessitera probablement l’aide d’un insecticide. Pour vraiment prendre le contrôle, il faudra à la fois un insecticide approuvé pour une utilisation sur le sol et un insecticide de type pulvérisation. L’insecticide utilisé dans le sol s’attaquera aux larves dans le sol et l’insecticide pulvérisé s’attaquera aux charançons matures.
Les insecticides répertoriés pour lutter contre les coléoptères des roses et autres arbustes ornementaux devraient fonctionner sur les charançons du rose. Lisez au préalable l’étiquette sur les produits de votre pépinière locale, de votre jardinerie ou de ceux disponibles en ligne. Assurez-vous de lire attentivement toutes les précautions et instructions énumérées pour une utilisation/application appropriée.