Les mauvaises herbes de type chardon sont le fléau de tous les jardiniers. De ses tiges épineuses à ses racines pivotantes profondes, le chardon est l’une des mauvaises herbes les plus ennuyeuses à éradiquer. De plus, certaines espèces de ces auto-ensemençantes prolifiques sont envahissantes et peuvent rapidement envahir une zone. Ce qui peut laisser le jardinier imprudent dans une situation épineuse.
Faits sur le chardon
Le chardon est une plante adaptative qui peut pousser presque partout, des bords de route et des pâturages aux parterres de fleurs et aux pelouses. Selon l’espèce, le chardon peut être une bisannuelle qui forme des rosettes à croissance basse la première année. Après la deuxième année de floraison, les bisannuelles meurent. D’autres types de chardons sont des plantes vivaces. Ils grandissent et se propagent pendant de nombreuses années.
Dans le monde, environ 200 espèces de chardon ont été identifiées, dont beaucoup sont originaires d’Amérique du Nord. Même si les jardiniers n’apprécient peut-être pas ces fleurs sauvages dans leur paysage bien entretenu, les espèces indigènes constituent un élément clé de l’écosystème. Ils fournissent de la nourriture aux oiseaux, aux papillons et aux pollinisateurs.
Les variétés envahissantes de chardon sont originaires d’Europe et d’Asie et ont probablement été introduites lors de l’importation de graines. L’absence de maladies et d’insectes nuisibles a permis à ces espèces nuisibles de se propager partout en Amérique du Nord. Comme ces espèces introduites menacent la flore indigène et perturbent l’écosystème, il est prudent de les éliminer dans les zones ouvertes ainsi que dans le jardin potager.
Identifier les variétés de chardon non indigènes les plus courantes
Une identification appropriée est essentielle pour éradiquer les espèces de chardon envahissantes et nuisibles. Parmi les nombreux types de chardon, ces quatre sont considérés comme les plus problématiques :
- Chardon vulgaire ( Cirsium vulgare ) – Cette bisannuelle a des feuilles velues profondément lobées avec des épines proéminentes sur les lobes et l’extrémité terminale de chaque feuille. Le chardon vulgaire forme une rosette robuste et vert foncé la première année. La deuxième année, la tige fleurie peut atteindre 6 pieds (2 m) de hauteur. L’une des espèces de chardon à floraison tardive, les fleurs violettes en forme de boule de gomme apparaissent de juillet à septembre.
- Chardon des champs ( Cirsium arvense ) – Contrairement à ce que son nom l’indique, le chardon des champs est originaire d’Europe. Cette espèce vivace est probablement arrivée sur les côtes de l’Amérique du Nord dès les années 1600. Les feuilles ont des lobes ondulés avec une face supérieure lisse. Des grappes de petites fleurs se forment de juin à septembre sur des tiges pouvant atteindre 6 pieds (2 m) de hauteur. Les fleurs peuvent être roses, violettes ou blanches.
- Chardon musqué ( Carduus nutans ) – Parfois appelé chardon penché, cette bisannuelle produit un seul capitule quelque peu lourd qui s’affaisse à maturité. La période de floraison s’étend de juin à octobre et les fleurs violet rosé peuvent atteindre 5 cm de diamètre. Les feuilles ont une forme de lobe ondulé avec une nervure médiane vert clair.
- Chardon écossais ( Onopordum acanthium ) – Cette bisannuelle extrêmement épineuse peut atteindre une hauteur de 12 pieds (4 m) et former des fourrés trop denses pour que le bétail puisse y pénétrer. Les feuilles larges, oblongues et lobées sont couvertes de poils, ce qui donne à cette mauvaise herbe nuisible une teinte gris verdâtre. Les fleurs violettes de 2 pouces (5 cm) fleurissent de juin à août. Parmi les différents types de chardon, le chardon écossais est l’un des plus difficiles à éradiquer.