Le chardon-Marie (également appelé chardon-Marie silybum) est une plante délicate. Prisé pour ses propriétés médicinales, il est également considéré comme hautement invasif et est en passe d’être éradiqué dans certaines régions. Continuez à lire pour obtenir des informations sur la plantation du chardon-Marie dans les jardins, ainsi que sur la lutte contre le caractère envahissant du chardon-Marie.
Informations sur le chardon-Marie Silybum
Le chardon-Marie ( Silybum marianum ) contient de la silymarine, un composant chimique connu pour améliorer la santé du foie, ce qui confère à la plante son statut de « tonique du foie ». Si vous souhaitez produire votre propre silymarine, les conditions de culture du chardon-Marie sont très indulgentes. Voici quelques conseils pour planter du chardon-Marie dans les jardins :
Vous pouvez cultiver du chardon-Marie dans des jardins avec la plupart des types de sols , même les sols très pauvres. Comme le chardon-Marie est souvent considéré comme une mauvaise herbe en soi, pratiquement aucun contrôle des mauvaises herbes n’est nécessaire. Plantez vos graines à ¼ de pouce (5 mm) de profondeur juste après le dernier gel dans un endroit ensoleillé.
Récoltez les capitules au moment où les fleurs commencent à sécher et qu’une touffe de pappus blanche (comme sur un pissenlit ) commence à se former à sa place. Placez les capitules dans un sac en papier dans un endroit sec pendant une semaine pour poursuivre le processus de séchage.
Une fois les graines séchées, piratez le sac pour les séparer du capitule. Les graines peuvent être conservées dans un récipient hermétique.
Caractère envahissant du chardon-Marie
Bien que sans danger pour la consommation humaine, le chardon-Marie est considéré comme toxique pour le bétail, ce qui est mauvais, car il pousse souvent dans les pâturages et est difficile à éliminer. Il n’est pas non plus originaire d’Amérique du Nord et est considéré comme très envahissant .
Une seule plante peut produire plus de 6 000 graines qui peuvent rester viables pendant neuf ans et germer à n’importe quelle température comprise entre 32 et 86 degrés F. (0-30 C). Les graines peuvent également être captées par le vent et transportées facilement sur les vêtements et les chaussures, se propageant ainsi sur les terres voisines.
Pour cette raison, vous devriez vraiment réfléchir à deux fois avant de planter du chardon-Marie dans votre jardin et vérifier auprès de votre gouvernement local si c’est même légal.