You are currently viewing Faits sur la châtaigne d'eau – Pouvez-vous faire pousser des châtaignes d'eau dans les jardins ?

Il existe deux plantes appelées châtaignes d’eau : Eleocharis dulcis et Trapa natans . L’un est généralement considéré comme envahissant tandis que l’autre peut être cultivé et consommé dans un certain nombre de plats asiatiques et de sautés. Continuez à lire pour plus d’informations sur ces plantes de châtaigne d’eau.

Faits sur la châtaigne d’eau

Le Trapa natans , parfois appelé « Noix des Jésuites » ou « Caltrops d’eau », est une plante aquatique avec d’énormes feuilles flottantes qui poussent dans les étangs. Cultivé en Chine et couramment utilisé dans cette cuisine, il est également cultivé dans une moindre mesure dans le sud de l’Europe et en Asie. Ce type est considéré comme envahissant dans la plupart des régions.

E. dulcis est également cultivé dans des étangs, principalement en Chine, et le tubercule comestible est ensuite récolté pour se nourrir. Ces châtaigniers d’eau font partie de la famille des cypéracées (Cyperaceae) et sont de véritables plantes aquatiques poussant uniquement dans l’eau. Dans le corps de cet article, nous nous concentrerons sur la culture de ce type de châtaigne d’eau.

Un autre fait sur la châtaigne d’eau est son contenu nutritionnel ; les châtaignes d’eau sont assez riches en sucre (2 à 3 pour cent) et contiennent 18 pour cent d’amidon, quatre à cinq pour cent de protéines et très peu de fibres (1 pour cent). Ces délices croquants portent de nombreux autres noms communs tels que : noix d’eau, sabot de cheval, matai, hon matai, Kweilin matai, pi chi, pi tsi sui matai et kuro-kuwai.

Qu’est-ce qu’une châtaigne d’eau ?

Les châtaignes d’eau en croissance ressemblent aux autres ruons à eau avec quatre à six tiges en forme de tube qui dépassent de 3 à 4 pieds (1 m) au-dessus de la surface de l’eau. Ils sont cultivés pour leurs rhizomes de 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm), qui ont une chair blanche et croquante et sont appréciés pour leur saveur sucrée de noisette. Les tubercules ressemblent un peu à des bulbes de glaïeuls et sont de couleur brun sale à l’extérieur.

Ce sont des ingrédients extrêmement appréciés dans de nombreuses cuisines asiatiques ainsi que culturellement. On les retrouve non seulement dans les sautés, dont la texture croustillante est conservée grâce aux hémicellulos présents dans les tubercules, mais aussi dans les boissons sucrées ou les sirops. Les châtaignes d’eau sont également utilisées à des fins médicinales dans la culture asiatique.

Pouvez-vous faire pousser des châtaignes d’eau ?

Les châtaignes d’eau en croissance sont principalement cultivées en Chine et importées aux États-Unis et dans d’autres pays. Rarement des tentatives ont été faites pour cultiver aux États-Unis ; cependant, il a été essayé en Floride, en Californie et à Hawaï avec un succès commercial limité.

Les châtaignes d’eau nécessitent une irrigation contrôlée et 220 jours sans gel pour atteindre leur maturité. Les cormes sont plantés à une profondeur de 4 à 5 pouces (10 à 13 cm) dans le sol, à 30 pouces (76 cm) l’un de l’autre en rangées, puis le champ est inondé pendant une journée. Après cela, le champ est drainé et les plantes peuvent pousser jusqu’à ce qu’elles atteignent 31 cm de hauteur. Puis, une fois de plus, le terrain est inondé et le reste pour la saison estivale. Les bulbes atteignent leur maturité à la fin de l’automne et le champ est drainé 30 jours avant la récolte.

Les châtaignes d’eau ne peuvent exister dans les marécages ou les marais à moins que des fossés ou des digues ne soient en place pour contrôler les niveaux d’eau. Cela dit, la question « Pouvez-vous faire pousser des châtaignes d’eau ? prend un sens un peu différent. Il est peu probable que le jardinier amateur réussisse à cultiver des châtaignes d’eau. Cependant, ne désespérez pas. La plupart des épiciers de toutes tailles proposent des châtaignes d’eau en conserve pour satisfaire votre envie de croquant dans votre prochain sauté.

Laisser un commentaire