You are currently viewing Mauvaise herbe du chèvrefeuille japonais : comment contrôler le chèvrefeuille dans les jardins

Les chèvrefeuilles indigènes grimpent sur des vignes couvertes de belles fleurs légèrement parfumées au printemps. Leurs proches cousins, le chèvrefeuille japonais ( Lonicera japonica ), sont des mauvaises herbes envahissantes qui peuvent envahir votre jardin et nuire à l’environnement. Apprenez à distinguer le chèvrefeuille indigène des espèces exotiques et les techniques de lutte contre les mauvaises herbes du chèvrefeuille dans cet article.

Informations sur les mauvaises herbes du chèvrefeuille japonais

Le chèvrefeuille japonais a été introduit aux États-Unis comme couvre-sol en 1806. Les oiseaux l’adoraient et propageaient les vignes en mangeant les graines et en les transportant vers d’autres régions. Au début des années 1900, il était clair que la vigne pouvait se propager de manière effrénée aussi bien dans les champs que dans les forêts, étouffant et ombrageant les espèces indigènes. Les températures hivernales glaciales contrôlent les vignes dans les climats froids du nord, mais dans les États du sud et du Midwest, la gestion des mauvaises herbes du chèvrefeuille est un problème sans fin.

Le chèvrefeuille japonais est assez facile à différencier des espèces indigènes. Par exemple, la plupart des chèvrefeuilles indigènes sont fusionnés au niveau de la tige pour former une seule feuille. Les feuilles sont normalement d’un vert moyen sur la partie supérieure avec une teinte vert bleuâtre sur la face inférieure. Les feuilles du chèvrefeuille japonais sont séparées, poussant à l’opposé les unes des autres sur la tige et sont entièrement vert foncé.

De plus, les tiges des espèces indigènes sont solides, tandis que les chèvrefeuilles japonais ont des tiges creuses. La couleur des baies est également différente, le chèvrefeuille japonais ayant des baies noires violacées et la plupart des autres types de chèvrefeuille ayant des baies orange rougeâtre.

Le chèvrefeuille est-il une mauvaise herbe ?

Dans de nombreux cas, le fait qu’une plante soit ou non une mauvaise herbe dépend du spectateur, mais le chèvrefeuille japonais est toujours considéré comme une mauvaise herbe, en particulier dans les climats doux. Dans le Connecticut, le Massachusetts, le New Hampshire et le Vermont, le chèvrefeuille japonais est considéré comme une mauvaise herbe nuisible. C’est l’une des dix plantes envahissantes les plus importantes de Géorgie et une plante envahissante de catégorie 1 en Floride. Au Kentucky, au Tennessee et en Caroline du Sud, il est répertorié comme une menace envahissante grave.

Basées sur des enquêtes sur les plantes, ces étiquettes sont accompagnées de restrictions qui rendent illégale l’importation ou la vente de la plante ou de ses graines. Là où c’est légal, il vaut quand même mieux l’éviter. Dans le jardin, le chèvrefeuille japonais peut envahir vos plantes, pelouses, arbres, clôtures et tout ce qui se trouve sur son passage.

Comment contrôler le chèvrefeuille

Si vous n’avez que quelques vignes, coupez-les au niveau du sol à la fin de l’été et traitez localement les extrémités coupées avec du concentré de glyphosate non dilué. Le concentré non dilué contient généralement 41 ou 53,8 pour cent de glyphosate. L’étiquette doit indiquer le pourcentage à utiliser.

Si vous avez un grand peuplement de chèvrefeuille, tondez ou désherbez les vignes le plus près possible du sol. Laissez-les repousser, puis vaporisez les pousses avec une solution à 5 pour cent de glyphosate . Vous pouvez préparer la solution en mélangeant 4 onces de concentré dans 1 gallon d’eau. Pulvérisez soigneusement par temps calme, car le spray tuera toute plante qu’il touche .

Bien que cela prenne du temps, l’arrachage ou l’arrachage manuel des vignes reste la meilleure option pour ceux qui souhaitent éviter le recours à la lutte chimique. Les produits chimiques ne doivent être utilisés qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont bien plus respectueuses de l’environnement.

Laisser un commentaire