Que vous cultiviez ce délicieux fruit dans le jardin ou dans un pot sur le rebord de la fenêtre, il peut être difficile de séparer les chiens et les tomates. Vous avez peut-être entendu dire que les tomates sont toxiques pour les chiens . Ce qui amène de nombreux propriétaires d’animaux à se demander s’il est sécuritaire ou non pour les chiens de consommer des aliments contenant des produits à base de tomates. La réponse pourrait te surprendre.
Les plants de tomates sont-ils toxiques pour les chiens ?
En tant que membre de la famille des solanacées, les plants de tomates contiennent à la fois de la solanine et de la tomatine. Ces toxines se trouvent principalement dans les tiges et les feuilles des plants de tomates, et en moindre quantité dans les racines et les fruits non mûrs. Ces parties de la plante sont considérées comme toxiques pour les chiens.
Bien que des sources vétérinaires indiquent que les chiens devraient consommer une grande quantité de feuillage ou de tomates vertes pour tomber malade, il est préférable d’être prudent chaque fois que votre animal se trouve à proximité de plants de tomates. Si votre chien a consommé une partie d’un plant de tomate ou un fruit non mûr, contactez votre vétérinaire et surveillez ces symptômes :
- Vomissement
- Diarrhée
- Manque de coordination
- Léthargie
- Tremblements
- Fréquence cardiaque anormale
L’un des meilleurs moyens d’assurer la sécurité de votre chien est de clôturer le jardin et d’interdire à votre animal l’accès aux plantes potagères de la famille des solanacées, comme les tomates, les poivrons, les pommes de terre et les aubergines. Les chiots, en particulier ceux qui font leurs dents, sont particulièrement enclins à mâcher des objets inappropriés. Certains chiens ne semblent jamais dépasser cette étape.
Il est également important de rappeler que le jardin n’est pas le seul endroit où votre chien peut accéder aux plants de tomates. Les tiges des fruits récoltés, des tomates vertes et des plants de tomates peuvent être à la portée de votre chien à l’intérieur de la maison. Les contenants de compost et les bacs extérieurs peuvent être une autre source de plants de tomates et de fruits non mûrs.
Les tomates sont-elles bonnes pour les chiens ?
Bien que les animaux de compagnie ne devraient pas consommer de plants de tomates ni de fruits verts, les chiens peuvent manger des tomates bien mûres. Comme les humains, la plante peut être toxique, mais le fruit est non toxique et peut être consommé sans danger pour les chiens. En fait, les tomates peuvent offrir à votre ami à quatre pattes quelques bienfaits pour la santé.
Les tomates sont un aliment faible en sucre et en gras et fournissent des fibres, des vitamines, des minéraux et des antioxydants à l’alimentation. Des études sur les humains ont montré que les tomates améliorent la santé cardiaque et réduisent le risque de cancer. Les fibres contenues dans les tomates sont bénéfiques pour le système digestif et les vitamines et minéraux remplissent une multitude de fonctions dans notre corps.
Afin de bénéficier de ces bienfaits, les humains doivent avoir une alimentation riche en tomates. Malheureusement, même si les tomates mûres ne sont pas toxiques pour votre animal, il est préférable de limiter la quantité de ce fruit que vous autorisez votre chien à manger.
Pourquoi les tomates sont-elles mauvaises pour les chiens ?
Bien que les tomates mûres ne soient pas toxiques pour les chiens, ce fruit a tendance à être très acide. Cette acidité peut perturber l’estomac de votre chien, surtout si votre animal a des problèmes gastro-intestinaux. C’est rare, mais certains chiens peuvent être allergiques aux tomates. La recommandation générale est d’introduire les tomates lentement et de limiter les chiens à une ou deux petites tomates mûres par semaine.
Vous pourriez également envisager de cultiver des tomates à faible acidité pour les chiens. Certaines variétés sont commercialisées en tant que telles, mais la couleur mûre peut être un bon indicateur du niveau de pH d’une tomate. Les tomates rouges, brunes et violettes sont généralement les plus acides, tandis que les variétés qui mûrissent en une couleur blanchâtre sont les moins. Les tomates jaunes, oranges et roses ont tendance à tomber au milieu.
Les propriétaires de chiens peuvent offrir en toute sécurité des tomates cuites à leurs chiens, mais des précautions doivent être prises lorsqu’ils leur donnent des aliments préparés dans le commerce. Les sauces et les plats à base de tomates peuvent contenir d’autres ingrédients, comme l’ail et les oignons, qui sont nocifs pour les chiens. Il est prudent de lire les étiquettes sur la nourriture humaine avant de partager ces produits avec vos animaux de compagnie.
Enfin, sachez que de nombreux chiens avaleront des friandises sans les mâcher. Bien qu’il puisse être tentant de lancer une tomate cerise à votre chien, cela pourrait présenter un risque d’étouffement. Il est conseillé de couper les tomates en petits morceaux de la taille d’une friandise avant de les proposer à votre chien.