L’un des aspects les plus amusants des broméliacées est leur capacité à produire des petits, ou rejetons. Ce sont les bébés de la plante, qui se reproduit principalement par voie végétative. Une broméliacée doit atteindre sa maturité avant de produire sa jolie fleur, qui dure plusieurs mois. Une fois la floraison terminée , la plante produit des petits. Quelques conseils sur la façon de faire pousser des chiots de broméliacées peuvent vous aider à démarrer une culture entière de ces plantes étonnantes.
Propagation des broméliacées
Les broméliacées sont des plantes d’intérieur d’apparence tropicale populaires ou des plantes d’extérieur dans les régions chaudes. Les formes les plus couramment vendues développent une coupe au centre de la rosette qui retient l’eau. Beaucoup forment également une fleur aux couleurs vives qui meurt après quelques mois. À ce moment-là, les chiots des broméliacées commencent à se former. Vous pouvez soigneusement les séparer de la plante mère et avoir une nouvelle broméliacée qui fleurira et mettra bas après quelques années.
Les broméliacées peuvent être cultivées à partir de graines, mais il faut le croisement de deux plantes pour produire des graines sexuellement viables. Les graines sont semées dans de la sphaigne humide ou dans un terreau stérile. Le milieu et les graines doivent être maintenus humides dans un endroit chaud pour germer.
Une méthode plus rapide et plus simple de propagation des broméliacées est la division. Cela signifie attendre que les chiots se forment et les séparer doucement du parent mourant. Les chiots issus de broméliacées adultes ne fleuriront pas avant trois ans, mais c’est la moitié du temps qu’il faudrait pour des plantes cultivées à partir de graines et c’est si facile à faire, alors pourquoi pas ?
Comment faire pousser des chiots broméliacées
La première étape pour faire pousser des chiots est de les retirer de la plante mère. Plus les petits restent longtemps sur le parent, plus ils atteindront leur maturité et fleuriront tôt. Cela signifie tolérer une plante mère mourante dont les feuilles jaunissent et finissent par brunir. Il s’agit d’un processus naturel et il n’y a aucune raison de s’inquiéter, car le parent consacre toute son énergie à se propager à travers les chiots.
La plupart des parents de broméliacées peuvent produire plusieurs petits. Attendez que la plante mère semble assez morte avant de récolter les compensations. Les chiots doivent mesurer entre le tiers et la moitié de la taille du parent avant la division. Vous pouvez commencer à voir des racines sur les petits, mais même s’ils n’ont pas formé de racines, les petits matures peuvent survivre puisqu’ils sont épiphytes.
Une fois qu’ils sont suffisamment grands, il est temps de récolter et de planter les petits broméliacées.
Plantation de chiots de broméliacées
Utilisez un couteau stérile et tranchant pour retirer les chiots. Il est souvent préférable de retirer la mère du récipient pour mieux voir où faire les coupes. Coupez le chiot du parent, en prenant une petite quantité du parent avec le décalage.
Utilisez un bon mélange de tourbe humide pour planter des bébés broméliacées. Le récipient doit être deux fois plus grand que la base du chiot. Si le chiot n’a pas de racines, vous pouvez l’attacher à une planche de liège ou même à une branche. Laissez le milieu sécher un peu avant d’arroser le chiot dans sa petite tasse.
Si la plante mère semble encore assez vivante, rempotez-la et entretenez-la comme d’habitude. Avec un peu de chance, elle pourrait donner naissance à d’autres petits avant de disparaître.