D’accord, tout le monde n’est pas fan, mais porter des gants dans le jardin est en fait important si vous voulez éviter les piqûres d’épines, d’échardes ou de vilaines ampoules. Mais ce qui est tout aussi important, c’est le type de gant de jardinage que vous choisissez.
Porter des gants dans le jardin
Lors de la formation d’un nouveau venu dans une jardinerie/entreprise d’aménagement paysager où je travaillais, je lui ai suggéré de se procurer une paire de gants de bonne qualité pour le travail que nous effectuons. La réponse idiote de cet homme a été : « les gants sont pour les filles, mes mains sont dures. » Je ne pouvais pas l’obliger à porter des gants s’il ne le voulait pas, mais je me demandais à quel point il se sentirait « dur » si ses mains étaient pleines d’épines de rose ou d’épine-vinette ou couvertes de lésions suintantes provenant d’infections cutanées fongiques cueillies. à partir de certaines plantes ou matériaux de jardinage.
Si bon nombre de mes propres gants de jardinage sont effectivement conçus pour les femmes, avec de jolis motifs floraux ou des couleurs girly, il existe également sur le marché autant de gants de jardinage spécialement conçus pour les hommes. Puisque je sais que porter des gants dans le jardin protégera mes mains de beaucoup de choses, je les sélectionne en fonction de leur durabilité, de leur qualité et de leur capacité à gérer des travaux difficiles. Si je trouve une paire de gants de jardinage durables et de bonne qualité, mignons et girly, ce n’est qu’un bonus supplémentaire.
J’ai également travaillé sur des travaux difficiles avec des hommes qui avaient oublié leurs gants ou qui n’avaient pas le bon type de gants pour la tâche à accomplir, et qui n’hésitaient pas à emprunter et à porter mes gants « girly » à imprimé floral pour éviter les vilaines épines ou les écorchures cutanées. Après tout, quand c’est une chaude journée d’été et que vous êtes en sueur, couvert de saleté et que vous avez un travail difficile à terminer, la mode et l’apparence sont vraiment les dernières choses qui vous viennent à l’esprit. Continuez à lire pour savoir comment choisir des gants de jardinage pour des tâches de jardinage spécifiques.
Choisir des gants pour le jardinage
Les jardiniers portent des gants pour de nombreuses raisons différentes, telles que :
- garder les mains et les ongles propres et secs
- éviter les ampoules et les callosités
- prévenir les coupures et les éraflures, ou protéger les coupures et les éraflures existantes contre l’infection
- protection contre les piqûres ou piqûres d’insectes
- protéger la peau des produits chimiques nocifs comme les herbicides, les pesticides et les fongicides.
- protection contre les infections fongiques contractées par certaines plantes ou matériels de jardinage
Alors que la plupart des gens savent que garder les plaies propres et protégées peut réduire le risque d’infection, beaucoup ne savent pas qu’ils peuvent réellement contracter des infections fongiques à cause de certaines plantes et de certains sols. La sporotrichose, ou maladie du cueilleur de roses , est une maladie fongique qui provoque de vilaines lésions et des ulcères cutanés chez les personnes. Cette maladie est souvent contractée à partir d’épines de rose infectées ou de tourbe de sphaigne. Le port de gants dans le jardin peut prévenir cette infection.
Lors du choix des gants de jardinage, l’ajustement est bien sûr important. Si possible, essayez les gants pour vous assurer qu’ils sont bien ajustés à vos mains, afin qu’ils ne glissent pas, mais pas trop serrés afin de restreindre votre capacité à effectuer les tâches de jardinage que vous devez effectuer. Vous devez également sélectionner les bons gants pour les tâches de jardinage prévues.
Voici quelques différents types de gants de jardinage et leurs attributs :
- Gants en tissu – ce sont les gants les plus courants et les moins chers. Ils sont généralement fabriqués en jersey tricoté ou en coton et sont lavables en machine. Leur objectif principal est de garder les mains propres et ils offrent très peu de protection aux mains, mais ils sont plus frais et respirants.
- Gants en cuir – ils sont plus chers, mais ils sont généralement imperméables et protègent mieux les mains des épines, des coupures et des éraflures. Les gants roses sont généralement fabriqués en cuir.
- Gants enduits de caoutchouc – ce sont les meilleurs gants pour protéger les mains lors de l’utilisation de produits chimiques tels que des herbicides, des pesticides et des fongicides. Cependant, les mains peuvent devenir très chaudes et moites, et si vous êtes allergique au latex, vous devriez les éviter.
- Gants en néoprène ou en nitrile – ces gants sont fabriqués à partir d’un matériau en caoutchouc synthétique afin qu’ils puissent protéger les mains des produits chimiques ainsi que des coupures et des éraflures. Ils sont également conçus pour être respirants et flexibles. Cependant, de vilaines épines peuvent toujours les percer.