L’une des fleurs annuelles les plus populaires et les plus faciles à cultiver est le zinnia . Il n’est pas étonnant que les zinnias jouissent d’une telle popularité. Originaire du Mexique, il existe 22 espèces acceptées de zinnia, composées de centaines de cultivars et d’hybrides de zinnia. Il existe une gamme tellement vertigineuse de variétés de zinnia qu’il est presque difficile de décider quel zinnia planter. Pour vous aider à prendre une décision, l’article suivant traite des différents types de plantes de zinnia et de la manière de les intégrer dans le paysage.
Différents types de zinnia
Comme mentionné, il existe 22 espèces acceptées de zinnia, un genre de plantes de la tribu des tournesols au sein de la famille des marguerites . Les Aztèques les appelaient « plantes dures pour les yeux » en raison de leurs fleurs aux couleurs éclatantes. Ces fleurs aux couleurs exubérantes doivent leur nom au professeur de botanique allemand Johann Gottfried Zinn, responsable de leur découverte et de leur importation ultérieure en Europe dans les années 1700.
Le zinnia original a parcouru un long chemin grâce à l’hybridation et à la sélection sélective. Aujourd’hui, les types de plantes de zinnia se déclinent non seulement dans une large gamme de couleurs, mais également dans des tailles allant de 6 pouces (15 cm) à près de 4 pieds (environ un mètre) de hauteur. Les variétés de zinnia ont une apparence allant du dahlia à la fleur de cactus ou à la forme d’une ruche et peuvent être à pétales simples ou doubles.
Différents types de cultivars de Zinnia
Les types de zinnias les plus couramment cultivés sont le Zinnia elegans . Ces beautés varient en taille, depuis la petite « Poucette » jusqu’aux énormes « Géants de Benary » mesurant environ un mètre de haut. Tous ont des fleurs semi-doubles à doubles ressemblant à des dahlias ou des fleurs composées de pétales enroulés. Les autres cultivars disponibles comprennent :
- ‘Dasher’
- ‘Pays de rêve’
- « Peter Pan »
- « Pulcino »
- « Des trucs courts »
- « Piquant »
- ‘Lilliput’
- ‘Oklahoma’
- ‘Froufrous’
- « Foire d’État »
Ensuite, nous avons le Zinnia angustifolia , extrêmement résistant à la sécheresse et à la chaleur, également appelé zinnia à feuilles étroites. Cette espèce à croissance basse se décline dans des teintes allant du jaune doré au blanc ou à l’orange. Parmi les types de plantes zinnia, Z. angustifolia est le meilleur choix pour les zones à problèmes telles que les parkings, les trottoirs et les routes. Les températures extrêmes rayonnant du béton tueraient la plupart des plantes mais pas les zinnias à feuilles étroites.
Les cultivars courants disponibles comprennent :
- ‘Étoile d’or’
- ‘Étoile blanche’
- « Étoile orange »
- « Blanc cristal »
- ‘Jaune cristal’
Le zinnia ‘Profusion’ est un hybride résistant aux maladies qui prospère par temps chaud et sec. Composés du meilleur de Z. angustifolia et Z. elegans , les types de zinnia « Profusion » atteignent environ un pied de hauteur (30,5 cm) avec un port naturellement ramifié, soigné et agglomérant.
Les types de zinnias « Profusion » comprennent :
- ‘Abricot’
- ‘Cerise’
- ‘Rose Corail’
- ‘Double Cerise’
- ‘Feu’
- ‘Orange’
- ‘Blanc’