Si vous vivez sous des latitudes plus chaudes, vous avez peut-être un sapodillier dans votre jardin. Après avoir attendu patiemment que l’arbre fleurisse et donne des fruits, vous allez vérifier sa progression pour constater que le fruit tombe de la sapotille. Pourquoi les bébés sapotilles tombent-ils de l’arbre et quels soins des sapotilles pourraient empêcher cela à l’avenir ?
Pourquoi les bébés sapotilles tombent
Très probablement originaire du Yucatan, la sapotille est un arbre à feuilles persistantes à croissance lente, dressé et à longue durée de vie. Les spécimens tropicaux peuvent atteindre 100 pieds (30,5 m), mais les cultivars greffés sont beaucoup plus petits, entre 30 et 50 pieds (9 à 15 m) de hauteur. Son feuillage est vert moyen, brillant et alterné, et constitue un bel ajout ornemental au paysage, sans parler de ses délicieux fruits.
L’arbre fleurit avec de petites fleurs en forme de cloche plusieurs fois par an, bien qu’il ne donne des fruits que deux fois par an. Un latex laiteux, appelé chicle, s’échappe des branches et du tronc. Cette sève de latex est utilisée pour fabriquer du chewing-gum.
Le fruit, en fait une grosse baie ellipsoïde, est rond à ovale et mesure environ 2 à 4 pouces (5 à 10 cm) de diamètre avec une peau brune et granuleuse. La chair est jaune à brune ou brun rougeâtre avec une saveur douce et maltée, contenant souvent de 3 à 12 graines noires aplaties.
La chute des fruits de la sapotille n’est pas un problème courant avec les arbres s’ils sont en bonne santé. En fait, les problèmes de sapotilles sont minimes à condition que l’arbre se trouve dans un endroit chaud, bien que les sapotilles ne soient pas strictement tropicales. Les arbres matures peuvent supporter des températures de 26 à 28 degrés F (-3 à -2 C) pendant une courte période. Les jeunes arbres sont évidemment moins établis et seront endommagés ou tués à 30 degrés F. (-1 C.). Ainsi, une soudaine vague de froid pourrait être l’une des raisons pour lesquelles les fruits tombent d’une plante de sapotille.
Entretien du sapodillier
Un soin approprié d’un sapotillier garantira une belle et longue durée de vie de fruits. Gardez à l’esprit qu’il faudra entre cinq et huit ans à une sapotille pour porter ses fruits. Les jeunes arbres peuvent fleurir, mais pas donner de fruits.
Les sapodilles sont des arbres remarquablement tolérants. Idéalement, ils préfèrent un endroit ensoleillé, chaud et à l’abri du gel. Ils se portent bien dans les environnements humides et arides, bien qu’une irrigation constante aide l’arbre à fleurir et à fructifier. Ce spécimen se porte également bien comme plante en pot.
Les sapotilles sont tolérantes au vent, adaptées à de nombreux types de sols, résistantes à la sécheresse et à la salinité du sol .
Les jeunes arbres doivent être nourris la première année tous les deux à trois mois avec ¼ de livre (113 g) d’engrais, en augmentant progressivement jusqu’à une livre complète (454 g). Les engrais doivent contenir six à huit pour cent d’azote , deux à quatre pour cent d’acide phosphorique et six à huit pour cent de potasse . Après la première année, appliquez de l’engrais deux à trois fois par an.
Les problèmes de sapotille sont généralement peu nombreux. Dans l’ensemble, c’est un arbre facile à entretenir. Le stress dû au froid ou les « pieds mouillés » peuvent nuire à la sapotille, entraînant potentiellement non seulement la chute des fruits de la sapotille, mais également la mort de l’arbre. De plus, bien que l’arbre aime le soleil, il peut, en particulier les arbres immatures, attraper des coups de soleil, il peut donc être nécessaire de le déplacer à l’abri ou de fournir une toile d’ombrage .