You are currently viewing Jardinière suspendue en macramé DIY : comment fabriquer un cintre en macramé

Trouver de la place pour plusieurs plantes d’intérieur peut être difficile. Une alternative consiste à suspendre des plantes au plafond, mais vous n’avez pas besoin d’acheter des jardinières spécialement conçues pour faire le travail. Vous pouvez fabriquer un simple porte-plante en macramé en moins d’une heure en utilisant des matériaux que vous avez peut-être déjà dans la maison.

Comment faire une jardinière en macramé

Voici le matériel dont vous aurez besoin pour réaliser un support pour plantes en macramé facile :

  • Cordon robuste – Pour un pot de 6 à 8 pouces (15-20 cm), vous aurez besoin de quatre brins de 8 pieds (2 m) de cordon robuste. Choisissez une couleur de fil macramé qui met en valeur votre décoration intérieure ou optez pour le look rustique et utilisez du jute résistant.
  • Cerceau macramé en métal de 1 pouce (2,5 cm) ou mousqueton robuste (facultatif)
  • Perles décoratives (facultatif)
  • Jardinières – Choisissez une jardinière attrayante ou décorative de 15 à 20 cm (6 à 8 pouces) en plastique, terre cuite , céramique, métal ou fibre de verre (si vous sélectionnez une jardinière sans trous de drainage, vous pouvez emboîter une jardinière légèrement plus petite avec trous à l’intérieur du plus grand – cela empêchera la saleté et l’eau de tomber sur le sol).

Première étape – Faire le nœud pour suspendre le simple porte-plante en macramé. Pliez les quatre morceaux de cordon en deux en vous assurant que les extrémités sont assez égales. Insérez la section pliée du cordon dans le cerceau en macramé pour former une boucle. Enfilez les extrémités libres du cordon dans la boucle. Tirez fermement sur les extrémités libres du cordon pour faire un nœud autour du cerceau en macramé.

Méthode alternative : Si vous choisissez de ne pas utiliser de cerceau en macramé, pliez le cordon en deux et faites un nœud pour former une boucle de 2 pouces (5 cm) pour suspendre le support pour plantes en macramé. Si vous le souhaitez, un mousqueton peut être attaché à cette boucle pour faciliter l’accrochage de la jardinière.

Deuxième étape – Faire les nœuds pour maintenir la jardinière. Ensuite, séparez les cordons en paires (si vous le souhaitez, des perles décoratives peuvent être enfilées sur chaque paire de cordons avant de continuer). Pour chaque paire de cordons, mesurez 2 pieds (61 cm) du cerceau. Faites ensuite un nœud dans chaque paire. Formez de nouvelles paires en prenant un cordon de chaque paire originale et en l’associant à un cordon du nœud adjacent. Mesurez 6 pouces (15 cm) et faites des nœuds dans les nouvelles paires.

Troisième étape – Finition du simple porte-plante en macramé . Rassemblez tous les cordons de macramé et faites un nœud à environ 3 pouces (8 cm) en dessous de la dernière rangée de nœuds. Coupez les extrémités des cordons pour qu’ils soient uniformes. Si vous le souhaitez, les cordons situés sous le dernier nœud peuvent être détordus et doucement brossés pour le rendre moelleux.

Modèles supplémentaires de jardinières en macramé

Une fois que vous maîtrisez la technique de base pour créer ce simple porte-plante en macramé, vous pouvez expérimenter d’autres modèles de jardinières en macramé :

  • Utilisez des nœuds macramé traditionnels pour créer des cordons plats ou torsadés.
  • Tissez une gamme de perles pour ajouter du brillant à votre support de plante en macramé.
  • Sélectionnez deux couleurs de cordon ou plus pour ajouter un attrait visuel.
  • Coupez vos cordons plus longtemps et réalisez un porte-plante en macramé double ou triple. Ajoutez simplement une nouvelle zone pour contenir une jardinière tous les 2 pieds (61 cm).
  • Réalisez plusieurs jardinières en macramé et suspendez plusieurs plantes à différentes hauteurs devant une grande fenêtre.

Laisser un commentaire