Ainsi, votre vigne de citrouille est magnifique, grande et saine avec des feuilles vert foncé et elle a même fleuri. Il y a un problème. Vous ne voyez aucun signe de fruit. Les citrouilles s’autopollinisent-elles ? Ou devriez-vous donner un coup de main à la plante et, si oui, comment polliniser manuellement les citrouilles ? L’article suivant contient des informations sur la pollinisation des plants de citrouilles et des citrouilles à pollinisation manuelle.
Pollinisation des plantes de citrouille
Avant de paniquer face au manque de fruits, parlons de la pollinisation des plants de citrouilles. Tout d’abord, les citrouilles, comme les autres cucurbitacées , ont des fleurs mâles et femelles distinctes sur la même plante. Cela signifie qu’il en faut deux pour faire des fruits. Le pollen doit être déplacé de la fleur mâle vers la fleur femelle.
Les premières fleurs à apparaître sont mâles et restent sur la plante pendant une journée puis tombent. Ne paniquez pas. Les fleurs femelles fleurissent au bout d’une semaine environ et les mâles continueront également à fleurir.
Les citrouilles s’autopollinisent-elles ?
La réponse simple est non. Ils ont besoin des abeilles ou, dans certains cas, de vous pour polliniser. Les fleurs mâles produisent du nectar et du pollen, et les femelles ont de plus grandes quantités de nectar mais pas de pollen. Les abeilles visitent les fleurs mâles où les grosses granules collantes de pollen y adhèrent. Ils passent ensuite au nectar céleste produit par les femelles et voilà, le transfert est terminé.
La qualité du fruit est améliorée par l’activité accrue des pollinisateurs. Aujourd’hui, pour diverses raisons, malgré la présence de fleurs mâles et femelles, la pollinisation des plants de citrouilles ne semble pas avoir lieu. Peut-être que des pesticides à large spectre ont été utilisés à proximité ou que trop de pluie ou de chaleur retiennent les abeilles à l’intérieur. Quoi qu’il en soit, les citrouilles à pollinisation manuelle pourraient être dans votre avenir.
Comment polliniser les citrouilles à la main
Avant de pouvoir commencer à polliniser manuellement le plant de citrouille, vous devez identifier les fleurs femelles et mâles . Sur une femelle, regardez où la tige rencontre la fleur. Vous verrez à quoi ressemble un petit fruit. C’est l’ovaire. Les fleurs mâles sont plus courtes, manquent de fruits immatures et fleurissent généralement en grappes.
Il existe deux méthodes pour polliniser manuellement, toutes deux simples. À l’aide d’un petit pinceau délicat ou d’un coton-tige, touchez l’anthère au centre de la fleur mâle. L’écouvillon ou la brosse ramassera le pollen. Touchez ensuite le tampon ou le pinceau sur le stigmate de la fleur femelle au centre de la fleur.
Vous pouvez également retirer la fleur mâle et la secouer sur la femelle pour libérer les granules de pollen ou retirer le mâle et tous ses pétales pour créer un « pinceau » naturel avec l’anthère chargée de pollen. Il suffit ensuite de toucher l’anthère sur le stigmate de la fleur femelle.
C’est ça! Une fois la pollinisation effectuée, l’ovaire commence à gonfler à mesure que le fruit se développe. Si la fécondation n’a pas eu lieu, l’ovaire se fanera, mais je suis convaincu que vous serez un pollinisateur manuel efficace.