You are currently viewing Tomates pour climat chaud : comment faire pousser des tomates dans des climats chauds

Même si les tomates ont besoin du plein soleil et de températures chaudes pour prospérer, il peut y avoir trop de bonnes choses. Les tomates sont extrêmement sensibles aux flux de température, tant supérieurs qu’inférieurs. Lorsque les températures sont supérieures à 85 degrés F. (29 C.) pendant la journée et que les nuits restent autour de 72 F. (22 C.), les tomates ne parviendront pas à donner des fruits, donc la culture de tomates dans des climats chauds présente ses défis. N’ayez crainte, la bonne nouvelle est qu’il est possible de cultiver des tomates pour les climats chauds et secs en choisissant des variétés adaptées à ces conditions et en leur apportant des soins supplémentaires.

Cultiver des tomates dans des climats chauds

Les tomates se portent bien en plein soleil dans des régions telles que le Midwest, le nord-est et le nord-ouest du Pacifique, mais dans le sud de la Californie, dans le sud profond, dans le sud-ouest du désert et au Texas, les températures torrides nécessitent des considérations particulières lors de la culture de tomates dans des conditions chaudes comme celles-ci.

Plantez des tomates du désert où les plantes sont protégées du soleil intense de l’après-midi. Si vous ne disposez pas d’un endroit ombragé, faites de l’ombre. Pour faire pousser des tomates dans des climats chauds, un simple cadre en bois recouvert d’une toile d’ombrage fera l’affaire. Utilisez une structure d’ombrage ouverte à l’est pour que les plantes bénéficient du soleil du matin mais soient à l’abri des rayons brûlants de l’après-midi. Recherchez une toile d’ombrage à 50 %, c’est-à-dire un tissu qui réduit l’exposition au soleil de 50 % et la chaleur de 25 %. Vous pouvez également travailler avec des couvertures de rangées de poids d’été pour obtenir le même effet d’ombrage ; cependant, ceux-ci ne fournissent qu’environ 15 % d’ombre.

Les tomates doivent être paillées, en particulier dans les endroits chauds et arides ; paillez autour des plantes avec une couche de 2 à 3 pouces de matière organique telle que des coques de coton, des feuilles hachées, de l’écorce déchiquetée, de la paille ou de l’herbe coupée pour garder le sol frais et humide. Lorsque le paillis s’envole ou se décompose vers la fin de l’été, assurez-vous de le reconstituer.

Les tomates des climats chauds auront besoin de beaucoup d’eau . Arrosez chaque fois que la partie supérieure de 2,5 cm (1 pouce) du sol est sèche au toucher. Vous devrez peut-être arroser une ou deux fois par jour s’il fait extrêmement chaud ou si votre sol est sableux. Les tomates cultivées en conteneurs ont souvent besoin de plus d’eau. L’arrosage à la base de la plante à l’aide d’un tuyau ou d’un système d’irrigation goutte à goutte est l’option la plus économique. Évitez l’arrosage en hauteur, car les feuilles mouillées sont plus sensibles à la pourriture et à d’autres maladies liées à l’humidité. Garder le sol humide aide à prévenir la chute des fleurs et le craquelage des fruits .

Si des chaleurs intenses s’annoncent, n’hésitez pas à récolter les tomates encore un peu immatures, puis à les mettre à l’ombre pour terminer. La maturation ralentit lorsque les températures persistent au-dessus de 95 F. (35 F.).

Variétés de tomates pour climat chaud

Il est possible de cultiver des tomates dans des climats chauds à condition de tenir compte des considérations ci-dessus et de choisir les cultivars dont il a été spécifiquement prouvé qu’ils s’épanouissent à des températures plus chaudes. Lorsque vous réfléchissez au type de tomates à cultiver dans des conditions chaudes, examinez celles qui conviennent à votre climat et à votre saison de croissance, ainsi que les temps de maturation. Les tomates plus grosses mettent généralement plus de temps à mûrir, donc dans les climats chauds, il est préférable de choisir des variétés de taille petite à moyenne. Aussi, si possible, plantez des cultivars résistants aux maladies et aux ravageurs.

Laisser un commentaire