You are currently viewing Aménagement paysager du climatiseur – À quelle distance planter d'une unité de climatisation

La climatisation centrale est aujourd’hui une fonctionnalité standard dans de nombreuses maisons. En plus de l’évaporateur caché à l’intérieur de la maison, une unité de condensation est placée à l’extérieur de la maison. Comme ces grosses boîtes métalliques ne sont pas très esthétiques, de nombreux propriétaires souhaitent cacher ou camoufler la partie extérieure du climatiseur. L’aménagement paysager peut faire exactement cela !

À quelle distance planter d’une unité AC

Saviez-vous qu’un aménagement paysager de climatiseur correctement mis en œuvre peut rendre votre unité de condensation plus efficace ? Lorsqu’elle est située en plein soleil, l’unité de condensation est moins capable de dissiper la chaleur évacuée de la maison. Ainsi, le climatiseur doit travailler plus fort pour garder la maison plus fraîche.

Obstruer le flux d’air autour de l’unité a un effet similaire. Encombrer les installations trop près du condenseur peut entraîner des coûts de réparation plus élevés et réduire la durée de vie du climatiseur. La clé est de fournir de l’ombre au condenseur, tout en maintenant une bonne circulation d’air.

De nombreux fabricants recommandent un dégagement minimum de 2 à 3 pieds (61 à 91 cm) sur les côtés du condenseur et d’au moins 5 pieds (1,5 m) au-dessus. Des recommandations spécifiques pour votre modèle AC peuvent être trouvées dans le manuel du propriétaire. Prévoyez également suffisamment d’espace autour du climatiseur pour qu’un technicien puisse accéder facilement à l’unité.

Que planter près de l’unité de climatisation

Lors de la conception de l’aménagement paysager d’un climatiseur, l’objectif est de choisir des plantes appropriées pouvant pousser à proximité d’un condenseur AC :

  • Sélectionnez des plantes à port dressé, comme les arborvitae . Les plantes qui s’étendent vers l’extérieur peuvent rapidement dépasser la zone de dégagement recommandée.
  • Tenez compte du taux de croissance et de la taille de maturité lors de la sélection des plantes. Le troène peut croître de 2 pieds (61 cm) par an, ce qui fait de la taille une tâche de routine. Optez pour des espèces à croissance lente lorsque vous plantez un paysage autour d’un climatiseur.
  • Évitez les plantes qui créent beaucoup de débris, comme les azalées à feuilles caduques. Ces magnifiques arbustes laissent tomber de petits pétales et feuilles qui se rassemblent dans et autour du condenseur. De même, les débris des arbres à fleurs, à fruits ou à gousses en surplomb peuvent tomber à l’intérieur de l’unité.
  • Les plantes avec des épines (comme les roses ) ou des feuilles pointues (comme le houx ) rendent inconfortable le travail de votre technicien en climatisation sur le condenseur. Choisissez des plantes au feuillage doux, comme l’oreille d’agneau .
  • Les abeilles et les guêpes aiment construire leurs nids à l’intérieur des unités de condensation. N’attirez pas les insectes piqueurs avec des plantes pollinisatrices à fleurs comme la mélisse ou l’ageratum . Envisagez plutôt des espèces d’ hosta à faible floraison pour l’aménagement paysager du climatiseur.
  • Envisagez une clôture décorative, un treillis ou un treillis pour cacher l’unité de climatisation. Non seulement ces éléments d’aménagement paysager peuvent permettre la circulation de l’air vers le condenseur, mais ils empêchent également les feuilles et les débris végétaux de s’accumuler autour de la base de l’unité.
  • Utilisez de grandes jardinières décoratives pour cacher l’unité AC. Ceux-ci peuvent facilement être déplacés si le condenseur doit être réparé. (Ne placez jamais de jardinières ou de pots sur le dessus de l’appareil.)
  • Optez autant que possible pour des plantes tolérantes à la sécheresse et qui aiment la chaleur. Les unités AC dissipent de grandes quantités de chaleur qui peuvent endommager le feuillage sensible. Pensez aux plantes succulentes ou aux cactus sans feuilles lorsque vous choisissez des plantes qui peuvent pousser à proximité d’un climatiseur.
  • Utilisez du paillis, des pierres ou des pavés pour empêcher les mauvaises herbes de pousser dans la zone de dégagement autour du climatiseur. Ces plantes indésirables peuvent bloquer la circulation de l’air et polluer le condenseur avec leurs graines.

Enfin, évitez de projeter de l’herbe coupée dans le sens de la climatisation lors de la tonte de la pelouse. Les lames à texture fine peuvent bloquer la ventilation. De plus, de petites pierres et brindilles peuvent être ramassées par la tondeuse et projetées de force dans l’unité, provoquant des dommages.

Laisser un commentaire