You are currently viewing Cocon contre. Chrysalis – Quelle est la différence entre une chrysalide et un cocon

Les jardiniers adorent les papillons , et pas seulement parce qu’ils sont d’excellents pollinisateurs. Ils sont aussi beaux et amusants à regarder. Il peut aussi être intéressant d’en apprendre davantage sur ces insectes et leurs cycles de vie. Que savez-vous sur le cocon par rapport à la chrysalide et d’autres faits sur les papillons ? Ces deux mots sont souvent utilisés de manière interchangeable mais ne sont pas identiques. Éclairez vos amis et votre famille avec ces faits amusants.

Cocoon et Chrysalis sont-ils identiques ou différents ?

La plupart des gens comprennent qu’un cocon est la structure qu’une chenille tisse autour d’elle et dont elle sort ensuite transformée. Mais beaucoup supposent aussi que le terme chrysalide signifie la même chose. Ce n’est pas vrai et ils ont des significations très différentes.

La principale différence entre une chrysalide et un cocon est que la première est une étape de la vie, tandis qu’un cocon est l’enveloppe réelle autour de la chenille au fur et à mesure de sa transformation. Chrysalide est le terme utilisé pour désigner l’étape au cours de laquelle la chenille se transforme en papillon. Un autre mot pour chrysalide est pupe, bien que le terme chrysalide ne soit utilisé que pour les papillons, pas pour les mites.

Une autre idée fausse courante à propos de ces termes est que le cocon est l’enveloppe en soie qu’une chenille fait tourner autour d’elle-même pour se transformer en papillon. En réalité, un cocon n’est utilisé que par les chenilles des papillons. Les larves de papillons ne filent qu’un petit bouton de soie et s’y suspendent pendant le stade de chrysalide.

Différences cocon et chrysalide

Les différences entre les cocons et les chrysalides sont faciles à retenir une fois que vous savez de quoi il s’agit. Cela permet également d’en savoir plus sur le cycle de vie des papillons en général :

  • La première étape est un œuf qui met entre quatre jours et trois semaines à éclore.
  • L’œuf éclot et donne naissance à la larve ou chenille, qui mange et perd sa peau plusieurs fois au cours de sa croissance.
  • La larve adulte passe ensuite par le stade de chrysalide, au cours duquel elle se transforme en papillon en décomposant et en réorganisant ses structures corporelles. Cela prend dix jours à deux semaines.
  • La dernière étape est le papillon adulte que nous voyons et apprécions dans nos jardins.

Laisser un commentaire