Connu depuis longtemps par les peuples autochtones d’Amérique latine, le fruit du cocona est probablement inconnu de beaucoup d’entre nous. Qu’est-ce que la cocona ? Étroitement liée à la naranjilla , la plante cocona porte un fruit qui est en fait une baie, de la taille d’un avocat et dont la saveur rappelle celle d’une tomate . Les Indiens d’Amérique du Sud utilisent les bienfaits du fruit de la cocona pour traiter diverses maladies et comme aliment de base. Comment cultivez-vous du cacao, ou pouvez-vous le faire ? Lisez la suite pour en savoir plus sur la culture des fruits de cocona et d’autres informations sur les fruits de cocona.
Qu’est-ce que Cocona ?
Cocona ( Solanum sessiliflorum ) est parfois également appelée pêche tomate, pomme Orinoko ou baie de dinde. Le fruit est jaune orangé à rouge, environ ¼ pouces (6 mm) de diamètre, rempli d’une pulpe jaune. Comme mentionné, la saveur est similaire à celle d’une tomate et est souvent utilisée de la même manière.
Il existe plusieurs variétés de cocona. Ceux trouvés dans la nature ( S. georgicum ) sont épineux, tandis que ceux cultivés sont généralement sans épines. L’arbuste herbacé atteint environ 6 ½ pieds (2 m) de hauteur avec des brindilles poilues et des tiges duveteuses peuplées de feuilles ovales festonnées qui sont duveteuses au sommet et nervurées en dessous. La plante fleurit en grappes de deux ou plus à l’aisselle des feuilles avec des fleurs jaune-vert à cinq pétales.
Informations sur les fruits de la cocona
Le fruit de Cocona est entouré d’une peau extérieure fine mais résistante qui est recouverte de duvet ressemblant à une pêche jusqu’à ce que le fruit soit complètement mûr. À maturité, le fruit devient lisse, orange doré à brun rougeâtre à rouge violacé foncé. Le fruit est cueilli à pleine maturité et la peau devient quelque peu ridée. À ce stade, le fruit de la cocona dégage un léger arôme de tomate accompagné d’une saveur similaire à celle de la tomate avec une acidité citronnée. La pulpe contient de nombreuses graines plates, ovales, de couleur crème, inoffensives.
Les plantes de cocona ont été décrites pour la première fois en culture par les Indiens de la région amazonienne des chutes de Guaharibos en 1760. Plus tard, d’autres tribus ont découvert qu’elles cultivaient des fruits de cocona. Encore plus loin dans le temps, les sélectionneurs de plantes ont commencé à étudier la plante et ses fruits pour voir si elles avaient le potentiel de s’hybrider avec la naranjilla.
Avantages et utilisations du fruit de Cocona
Ce fruit est couramment consommé par les locaux et commercialisé dans toute l’Amérique latine. La cocona est un produit national au Brésil et en Colombie et constitue un produit de base de l’industrie au Pérou. Son jus est actuellement exporté vers l’Europe.
Le fruit peut être consommé frais ou en jus, en compote, congelé, mariné ou confit. Il est apprécié pour être utilisé dans les confitures, les marmelades, les sauces et les garnitures pour tartes. Le fruit peut également être utilisé frais dans les salades ou cuisiné avec des plats de viande et de poisson.
Le fruit de la cocona est très nutritif. Riche en fer et en vitamine B5, le fruit contient également du calcium, du phosphore et, dans une moindre mesure, du carotène, de la thiamine et de la riboflavine. Le fruit est faible en calories et riche en fibres alimentaires. On dit également qu’il réduit le cholestérol, l’excès d’acide urique et soulage d’autres maladies rénales et hépatiques. Le jus a également été utilisé pour traiter les brûlures et les morsures de serpents venimeux.
Cultiver des fruits de Cocona
Cocona n’est pas résistant au gel et doit être cultivé en plein soleil. La plante peut être multipliée par graines ou par boutures de racines. Bien que le cocona soit connu pour prospérer dans le sable, l’argile et le calcaire scarifié, un bon drainage est primordial pour une culture réussie.
Il y a entre 800 et 2 000 graines par fruit et de nouvelles plantes se détachent facilement des arbustes de cocona existants. Vous devrez probablement trouver vos graines dans une pépinière réputée en ligne si vous avez l’intention d’essayer de les cultiver.
Plantez les graines à 3/8 de pouce (1 cm) de profondeur dans un lit en rangées espacées de 8 pouces (20 cm) ou dans un mélange de moitié de terreau et de moitié de sable dans des récipients. Dans des contenants, mettez quatre ou cinq graines et attendez-vous à un ou deux plants solides. La germination devrait avoir lieu entre 15 et 40 jours.
Fertilisez les plantes six fois au cours d’une année avec 10-8-10 NPK à raison de 1,8 à 2,5 onces (51-71 g) par plante. Si le sol est pauvre en phosphore , fertilisez avec un 10-20-10.
Les plants de Cocona commencent à fructifier six à sept mois après la propagation des graines. Les Cocona sont autofertiles mais les abeilles ne peuvent pas résister aux fleurs et transfèrent le pollen, ce qui entraîne des croisements naturels. Les fruits mûriront environ huit semaines après la pollinisation. Vous pouvez vous attendre à 22 à 40 livres (10 à 18 kg) de fruits par plante mature.