Il existe une grande variété de plantes vivaces rustiques pour votre bordure de jardin ou votre plate-bande. La croissance de la salicaire à col de cygne donne de la dimension et de la diversité à ces zones. Qu’est-ce que la salicaire à col de cygne ? La salicaire à col de cygne ( Lysimachia clethroides ) est une plante herbacée avec un nom amusant et une rusticité USDA des zones 3 à 8. Les fleurs de salicaire à col de cygne se courbent de manière attrayante en grappes minces, et elles sont pratiquement infaillibles en termes de gestion et d’entretien.
Qu’est-ce que la salicaire à col de cygne ?
La salicaire appartient à la famille des Lythrum. La salicaire est disponible en rose, jaune, blanche et violette. Les variétés de salicaire pourpre sont considérées comme légèrement envahissantes dans certaines zones et la salicaire à col de cygne peut également être très agressive dans certaines régions. Il est sage de vérifier auprès de votre service de vulgarisation si votre variété est appropriée pour votre région.
Il existe plusieurs variétés de salicaire à col de cygne, mais la variété de salicaire de jardin est la plus recommandée pour la culture. Celles-ci présentent la courbure caractéristique à l’extrémité des tiges florales de salicaire en col de cygne. En fait, la plante tire son nom descriptif des fleurs de salicaire en col de cygne sur leurs tiges arquées, qui portent une légère courbe à l’extrémité.
La salicaire à col de cygne a une croissance faible et s’étend jusqu’à environ 3 pieds (1 m), ce qui en fait un excellent couvre-sol. Il appartient à la même famille que les primevères et préfère les endroits ensoleillés à partiellement ensoleillés. Les feuilles sont minces et se terminent en pointe et les fleurs de salicaire en col de cygne sont minuscules et blanches.
La plante vivace n’est pas originaire d’Amérique du Nord mais s’est bien adaptée à la plupart des zones des États-Unis. La plante survit à l’hiver avec une couche de paillis autour de la base et les feuilles deviennent dorées à l’automne.
Cultiver la salicaire à col de cygne
C’est une plante extrêmement tolérante dont le seul reproche est la sécheresse du sol. Choisissez un site riche et sur lequel du compost ou de la litière de feuilles a été utilisé pour améliorer la texture du sol et la composition en éléments nutritifs lors de la culture de la salicaire à col de cygne.
Ces plantes peuvent prendre le soleil ainsi que la mi-ombre.
Une fois planté, arrosez modérément dans le cadre de bons soins de la salicaire à col de cygne.
Soins de la salicaire à col de cygne
Si vous avez bien préparé le sol avant la plantation, cette plante vivace ne nécessite aucun soin particulier. Il n’est pas sensible aux insectes ni aux maladies et peut résister aux températures froides avec une couche de paillis sur la zone racinaire de la plante.
Coupez les grappes épuisées pour donner à la plante une meilleure apparence et coupez toutes les tiges à moins de 5 cm du sol à la fin de l’hiver. Une nouvelle croissance printanière naîtra de la couronne et les fleurs apparaîtront de juin à octobre.
Divisez la plante tous les trois ans pour une meilleure croissance. Le centre commencera à mourir si vous ne déterrez pas la plante et ne la coupez pas en deux ou trois morceaux. Plantez chaque pièce pour de nouvelles compositions florales. Les fleurs de salicaire à col de cygne attirent les papillons , alors parsemez les morceaux autour de votre paysage et profitez du spectacle.