Si vous avez déjà vu un lucane, vous vous en souviendrez. Ce sont de gros insectes aux mandibules plutôt menaçantes. En réalité, ils ne représentent aucune menace pour les humains ou les animaux domestiques , mais ils peuvent être agressifs les uns envers les autres pendant la saison des amours. Ai-je également mentionné qu’ils sont grands ? Pensez à quelque chose de l’ordre de plusieurs pouces (8 cm) de longueur au maximum. Ce sont cependant des insectes amicaux qui rendent de nombreux services au jardinier.
Faits sur le coléoptère
Certains des plus gros coléoptères de cette famille ressemblent à des personnages sortis d’un film de science-fiction. Cependant, ce sont des géants généreux qui n’ont que deux choses en tête. L’un s’accouple et l’autre mange de la végétation pourrie. Examinons de plus près les faits sur les lucanes pour comprendre leur place dans le paysage.
Il existe plus de 85 espèces différentes de coléoptères réparties à travers le monde. Certains mesurent moins d’une fraction de pouce (1 cm) et d’autres atteignent 2 ¼ pouces (6 cm). Ce ne sont pas les champions poids lourds du monde des coléoptères, mais les mâles sont indubitables avec leurs mâchoires féroces.
Ils les utilisent pour se battre pendant la saison des amours ou si un autre mâle entre sur leur territoire. Les mandibules sont le principal indice d’identification du lucane. Les femelles sont un peu plus petites et n’ont pas d’énormes mandibules. Les couleurs vont du noir au brun et même quelques espèces avec des teintes arc-en-ciel ressemblant à du pétrole.
Les coléoptères cerf-volant sont-ils bons pour les jardins ?
Les avantages des habitats des lucanes à proximité des jardins sont étonnants. Les habitats du dendroctone du cerf penchent vers les zones boisées, mais peuvent également être trouvés dans votre tas de bois, votre bac à compost , votre structure extérieure en décomposition, votre poubelle et tout endroit où il peut trouver un abri et de la nourriture. Sa principale nourriture est la végétation en décomposition.
Les adultes peuvent sortir la nuit et traîner près de la lumière de votre porche. Les larves restent cachées dans les souches de bois en décomposition, etc. Plus le bois est humide et pourri, plus les adultes amoureux aiment l’espace.
L’un des avantages des coléoptères cerfs est le comportement alimentaire des larves sur le vieux bois et le menu de l’adulte, qui comprend de la végétation pourrie qui aide à nettoyer la cour.
Cycle de vie du coléoptère
Les mâles localisent une belle souche pourrie et humide et la gardent en attendant les femelles probables. Ils rivalisent avec des mâles concurrents pour assurer leur territoire. Les coléoptères se trouvent souvent dans des colonies souterraines près des racines d’arbres en décomposition ou dans des souches, bien que chaque mâle jalonne son propre gazon.
Les mâles s’accouplent avec plusieurs femelles qui pondent dans la souche. Les œufs ont un approvisionnement alimentaire à court terme, mais les larves les mangent rapidement et éclosent peu de temps après. Les larves sont grandes et se nourrissent du bois pendant plusieurs années jusqu’à ce qu’elles se nymphosent pendant sept à neuf mois et émergent finalement à l’état adulte. Les adultes ne vivent que quelques semaines ou jusqu’à ce qu’ils s’accouplent.