Les fougères staghorn sont des plantes aériennes – des organismes qui poussent sur les côtés des arbres plutôt que dans le sol. Ils ont deux types de feuilles distinctes : une sorte plate et ronde qui s’agrippe au tronc de l’arbre hôte et une sorte longue et ramifiée qui ressemble à des bois de cerf et qui vaut son nom à la plante. C’est sur ces longues feuilles que l’on trouve les spores, ces petites bosses brunes qui s’ouvrent et propagent les graines de fougère. Continuez à lire pour en savoir plus sur la façon de collecter les spores des plantes de fougère staghorn.
Collecte de spores sur la fougère staghorn
Avant de vous enthousiasmer trop à l’idée de propager des spores de fougère staghorn , il est important de savoir que c’est loin d’être la méthode de propagation la plus simple. La division est beaucoup plus rapide et généralement fiable. Si vous souhaitez toujours collecter des spores et êtes prêt à attendre au moins un an pour obtenir des résultats, c’est tout à fait faisable.
Les spores des fougères staghorn se développent au cours de l’été. Au début, ils apparaissent sous les longues frondes ressemblant à des bois, sous forme de bosses vertes. À mesure que l’été avance, les bosses deviennent brunes – c’est le moment de récolter.
La meilleure façon de collecter les spores de la fougère staghorn est de couper l’une des frondes et de la placer dans un sac en papier. Les spores devraient finir par sécher et tomber au fond du sac. Alternativement, vous pouvez attendre que les spores commencent à sécher sur la plante, puis les gratter doucement avec un couteau.
Propagation des spores de la fougère staghorn
Une fois que vous avez les spores, remplissez un bac à graines avec un terreau à base de tourbe. Appuyez sur les spores dans le haut du milieu, en veillant à ne pas les recouvrir.
Arrosez votre bac à graines par le bas en le plaçant quelques minutes dans un plat d’eau. Lorsque le sol est humide, retirez-le de l’eau et laissez-le égoutter. Couvrez le plateau de plastique et placez-le dans un endroit ensoleillé. Gardez le sol humide et soyez patient – la germination des spores peut prendre de trois à six mois.
Une fois que les plantes ont quelques vraies feuilles, transplantez-les dans des pots individuels. Cela peut prendre jusqu’à un an pour que les plantes s’établissent.