Il existe plusieurs façons d’utiliser des légumes fanés comme les vieilles feuilles d’épinards. Bien que la plupart des jardiniers accordent une grande importance au compostage des détritus de cuisine, vous pouvez également utiliser des fruits et légumes périmés pour fabriquer des teintures maison.
Des épinards comme colorant ? Tu ferais mieux d’y croire, mais pas seulement les épinards. Vous pouvez également fabriquer de la teinture à partir d’écorces d’orange , de pointes de citron et même des feuilles extérieures d’un chou. Ces colorants sont faciles, écologiques et vraiment bon marché à produire. Lisez la suite pour apprendre à préparer de la teinture aux épinards.
Faire de la teinture avec des épinards
La première étape dans la fabrication d’un colorant naturel aux épinards (ou d’un colorant à partir de tout autre légume ou fruit) consiste à en récolter une quantité suffisante. Vous aurez besoin d’au moins une tasse (240 ml) d’épinards ou d’un autre produit végétal. Quels produits pouvez-vous utiliser ? Les betteraves, le curcuma et le chou rouge sont tous de bons choix. Il en va de même pour les pelures d’oignons et les zestes de citron. Assurez-vous simplement de les nettoyer soigneusement avant utilisation.
Vos choix seront déterminés par ce que vous avez sous la main et par la couleur de teinture qui vous intéresse. Si vous voulez un vert profond, vous ne pouvez pas faire mieux que de faire de la teinture avec des épinards.
Il existe plusieurs méthodes pour préparer de la teinture aux épinards et les deux sont assez simples.
- La première consiste à mélanger le matériau avec de l’eau chaude. Pour fabriquer une teinture naturelle d’épinards en utilisant cette méthode, hachez les épinards (ou tout autre produit végétal ou fruité) et mettez les morceaux hachés dans le mélangeur. Ajoutez deux tasses (480 ml) d’eau chaude pour chaque tasse (240 ml) d’épinards. Filtrez ensuite le mélange à travers une passoire recouverte d’une étamine et ajoutez une cuillère à soupe (15 ml) de sel de table.
- Si vous voulez savoir comment préparer une teinture aux épinards sans mixeur, hachez simplement les épinards ou d’autres morceaux de légumes et placez-les dans une petite casserole. Ajoutez deux fois plus d’eau que d’épinards, portez à ébullition, puis laissez mijoter pendant une heure. Une fois le produit refroidi, égouttez-le bien. Ensuite, vous pouvez commencer à utiliser des épinards pour teindre le tissu.
Utiliser des épinards pour teindre du tissu (ou des œufs)
La meilleure façon de créer des vêtements teints qui durent longtemps est d’utiliser d’abord un fixateur sur le tissu. Vous devrez faire bouillir le tissu dans de l’eau salée (1/4 tasse (60 ml) de sel pour 4 tasses (960 ml) d’eau) pour les teintures à base de fruits, ou une tasse (240 ml) de vinaigre et quatre tasses. (960 ml) d’eau pour les colorants à base de légumes comme les épinards. Faire bouillir pendant une heure.
Une fois terminé, rincez le tissu à l’eau froide. Pressez-le, puis trempez-le dans le colorant naturel jusqu’à ce qu’il atteigne la couleur désirée.
Vous pouvez également utiliser la teinture végétale avec les enfants comme colorant naturel pour les œufs de Pâques. Trempez simplement l’œuf dans le colorant jusqu’à ce qu’il atteigne la teinte souhaitée.