La question séculaire des jardiniers débutants est souvent de savoir combien de graines dois-je planter par trou ou par contenant. Il n’y a pas de réponse standard. Plusieurs facteurs entrent en compte dans le nombre de semis de graines. Continuez à lire pour en savoir plus.
Combien de graines par trou ?
La taille et l’âge des graines à planter entrent en compte dans l’équation. Il en va de même pour le taux de germination attendu pour chaque type de graine. Pour connaître le taux de germination attendu pour chaque type de graine, vous le trouverez normalement dans les informations au dos du paquet de graines , ou vous pouvez effectuer une recherche en ligne.
L’âge de la graine est également un facteur. Nous nous attendons à ce que les graines soient fraîches une fois emballées, mais après cela, notre seule indication de leur véritable âge est la date de péremption indiquée sur l’emballage. Certaines graines continuent d’être viables après la date d’expiration.
Peut-être qu’il nous reste des graines des plantations de l’année dernière. Ces graines germeront peut-être encore. Ce sont des situations où nous augmenterons le nombre de graines par trou. Certains jardiniers plantent toujours au moins deux à trois graines par trou, juste au cas où.
Nombre de graines par trou lors de la plantation
En fonction du taux de germination et de la fraîcheur des petites graines, plantez-en deux ou trois par trou. Certaines herbes et plantes ornementales à fleurs poussent à partir de minuscules graines. Souvent, toutes les graines germent, mais ce n’est pas un problème avec ces plantes. Vous pouvez les laisser tous grandir ensemble. Si tous les plants qui germent ne sont pas de qualité supérieure, coupez-les au niveau du sol au lieu de les arracher, laissant ainsi les meilleurs plants en place.
Lorsque vous plantez des graines de taille moyenne qui peuvent être vieilles, agrandissez légèrement les trous si vous en plantez deux ou trois. Ne dépassez pas trois graines par trou. Si plusieurs germent, coupez également les surplus au niveau du sol. Cela évite de perturber les racines des plants de celui que vous continuerez à développer lors de l’éclaircissage .
N’ajoutez pas plus d’une grosse graine dans un trou. Si vous essayez un nombre spécifique de plantes ou si vous souhaitez simplement un pot plus plein, plantez les grosses graines plus près les unes des autres. Vous pouvez couper ou retirer ceux qui sont trop proches. N’oubliez pas que les semis ont besoin d’une bonne circulation d’air autour d’eux pour éviter la fonte des semis.
Autres facteurs qui affectent le nombre de semis de graines
Certaines graines ont une coque extérieure épaisse. Ceux-ci germent plus facilement s’ils sont trempés pendant la nuit ou s’ils sont entaillés avec un outil pointu. Plantez-les ensuite, selon leur taille.
Certaines graines ont besoin de lumière pour germer. Si tel est le cas des graines que vous plantez, ne laissez pas des graines supplémentaires dans le trou empêcher les autres de recevoir de la lumière. Vous pouvez recouvrir les graines d’une légère couche de perlite ou de sable grossier pour laisser passer la lumière.
Cultiver des plantes à partir de graines est le meilleur moyen d’obtenir des variétés inhabituelles. C’est moins cher que d’acheter toutes vos plantes. Maintenant que vous avez appris les bases du nombre de graines à planter par trou, vous êtes sur le point de réussir à faire pousser vos plantes à partir de graines.