Les bouleaux sont de jolis arbres gracieux avec une écorce pâle et des feuilles brillantes en forme de cœur. Ils appartiennent au genre Betula , qui est le mot latin pour « briller », et si vous avez un bouleau dans votre jardin, vous conviendrez peut-être que l’arbre semble avoir une lueur. Combien de temps vivent les bouleaux ? La durée de vie du bouleau dépend de l’endroit où il pousse. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur les facteurs qui affectent la vie d’un bouleau.
Durée de vie du bouleau
Quel âge ont les bouleaux ? La réponse à cette question dépend en partie de l’espèce de l’arbre. Cela dépend aussi de ses conditions de croissance.
Les bouleaux à papier ( Betula papyrafera ), également connus sous le nom de bouleau blanc ou bouleau argenté, sont des arbres de jardin populaires. L’espèce est originaire de ce continent. La durée de vie d’un bouleau à papier à l’état sauvage se situe entre 80 et 140 ans. Les bouleaux à papier cultivés ont une durée de vie beaucoup plus courte s’ils sont cultivés dans le paysage domestique. Ici, ils ne peuvent vivre qu’entre 30 et 40 ans.
Certaines espèces de bouleaux peuvent vivre des centaines d’années dans des conditions optimales. Par exemple, le bouleau jaune ( Betula alleghaniensis ) peut vivre jusqu’à 300 ans, bien que sa durée de vie moyenne soit de 150 ans à l’état sauvage. Le bouleau doux ( Betula lenta ) peut vivre jusqu’à 250 ans.
La durée de vie des bouleaux diminue lorsque les arbres sont plantés dans une cour pour diverses raisons. Premièrement, les bouleaux cultivés souffrent souvent d’une irrigation inadéquate, d’un soleil insuffisant et, compte tenu de ces facteurs de stress, ils souffrent de maladies et de ravageurs. Cela peut réduire la durée de vie d’un bouleau dans votre jardin à moins de 20 ans.
Prolonger la durée de vie d’un bouleau
Une fois que vous saurez à quel point la durée de vie des bouleaux cultivés est différente, vous vous sentirez peut-être inspiré pour leur prodiguer d’excellents soins culturels.
Si vous voulez que la durée de vie d’un bouleau dans votre jardin soit longue et heureuse, offrez à l’arbre les mêmes conditions qu’il aurait à l’état sauvage. En forêt, les bouleaux poussent dans des sols frais et humides. Vous devez planter vos bouleaux là où le sol sera ombragé, frais et humide.
En revanche, les bouleaux ont besoin de soleil sur leurs feuilles pour bien pousser. Pour une durée de vie maximale du bouleau, trouvez un endroit où les racines de l’arbre sont dans un sol frais mais où ses feuilles sont exposées au soleil une bonne partie de la journée.