You are currently viewing Utilisations des plantes d'aster – En savoir plus sur la comestibilité des fleurs d'aster

Les asters sont l’une des dernières fleurs à fleurir pendant la saison estivale, et beaucoup fleurissent jusqu’à l’automne. Ils sont appréciés principalement pour leur beauté de fin de saison dans un paysage qui a commencé à se flétrir et à dépérir avant l’hiver, mais il existe d’autres utilisations pour les plantes aster. Continuez à lire pour en savoir plus sur la comestibilité des fleurs d’aster.

Pouvez-vous manger des asters ?

Les asters sont de magnifiques plantes vivaces d’automne que l’on trouve à l’état sauvage en Amérique du Nord et dans le sud de l’Europe. Également appelé starworts ou fleurs de givre, le genre Aster comprend environ 600 espèces. Le mot « aster » est dérivé du grec en référence aux fleurs multicolores ressemblant à des étoiles.

La racine d’aster est utilisée depuis des siècles en médecine chinoise . Que diriez-vous de manger le reste de la plante aster ? Les asters sont-ils comestibles ? Oui, les feuilles et les fleurs des asters sont comestibles et auraient de nombreux avantages pour la santé.

Utilisations de l’usine d’aster

Les fleurs et les feuilles peuvent être consommées fraîches ou séchées en mangeant des plantes d’aster. Les Amérindiens récoltaient l’aster sauvage pour une multitude d’usages. Les racines de la plante étaient utilisées dans les soupes et les jeunes feuilles étaient légèrement cuites et utilisées comme légumes verts . Les Iroquois combinaient l’aster avec de la sanguinaire et d’autres plantes médicinales pour fabriquer un laxatif. Les Ojibwa utilisaient une infusion topique de racine d’aster pour soulager les maux de tête. Des portions de la fleur étaient également utilisées pour traiter les maladies vénériennes.

La consommation de plantes d’aster n’est plus une pratique courante, mais elle a sa place chez les peuples autochtones. Aujourd’hui, même si la comestibilité des fleurs d’aster n’est pas remise en question, elles sont plus couramment utilisées ajoutées aux mélanges de thé, consommées fraîches en salade ou utilisées comme garniture.

Les asters doivent être récoltés en pleine floraison tôt le matin, une fois la rosée sèche. Coupez la tige à environ 4 pouces (10 cm) du dessus du niveau du sol . Suspendez les tiges à l’envers dans un endroit frais et sombre jusqu’à ce que la plante s’effrite facilement. Les fleurs deviendront blanches et duveteuses mais resteront utilisables. Conservez les feuilles et les fleurs d’aster séchées dans un récipient en verre scellé à l’abri du soleil. Utiliser dans un délai d’un an.

Avertissement : Le contenu de cet article est uniquement destiné à des fins éducatives et de jardinage. Avant d’utiliser ou d’ingérer TOUTE herbe ou plante à des fins médicinales ou autres, veuillez consulter un médecin ou un herboriste médical pour obtenir des conseils.

Laisser un commentaire