Les glaïeuls sont un ajout délicieux au jardin d’été, mais de nombreux jardiniers souhaitent pouvoir faire fleurir leurs glaïeuls tôt afin de pouvoir profiter de leur beauté plus longtemps. La plupart ne le savent pas, vous pouvez réellement commencer tôt les glaïeuls à l’intérieur dans des pots, tout comme vous pouvez le faire avec vos plants de légumes.
Étapes pour démarrer le glaïeul tôt à l’intérieur
Vous pouvez commencer vos bulbes de glaïeuls à l’intérieur environ quatre semaines avant votre dernière date de gel . Le glaïeul peut être démarré dans le sol ou dans l’eau. La méthode que vous utilisez pour démarrer votre glaïeul tôt dépend de vous.
Commencer le glaïeul tôt dans l’eau
En fonction du nombre de glaïeuls que vous devez commencer, choisissez soit un bol peu profond, soit un autre récipient plat qui contiendra une petite quantité d’eau et tous les bulbes de glaïeuls étalés.
Remplissez le récipient avec de l’eau jusqu’à une profondeur de 1/4 de pouce (6 mm). L’eau doit être juste assez profonde pour recouvrir la base des bulbes de glaïeuls.
Placez les bulbes de glaïeuls dans l’eau, avec l’extrémité pointue vers le haut et le côté cicatrisé vers le bas.
Placez les bulbes de glaïeuls et le récipient sous une lumière vive et indirecte.
Commencer le glaïeul tôt dans le sol
Le glaïeul peut également être démarré tôt dans le sol. Remplissez un récipient avec 4 à 5 pouces (10-13 cm) de terreau . Enfoncez le bulbe de glaïeul dans le sol, côté pointu vers le haut, de manière à ce que seulement la moitié du bulbe soit dans le sol.
Arrosez le sol et les bulbes de glaïeuls pour que le sol soit humide, mais pas détrempé. Gardez le sol humide pendant que les glaïeuls sont à l’intérieur.
Placez le récipient de bulbes de glaïeuls dans un endroit avec une lumière vive et indirecte.
Planter des bulbes de glaïeuls germés à l’extérieur
Après votre dernière date de gel, vous pouvez planter vos glaïeuls germés à l’extérieur. Choisissez un emplacement pour le glaïeul bien drainé et bien éclairé.
Si les feuilles germées du glaïeul mesurent moins de 13 cm de hauteur, enterrez le bulbe suffisamment profondément pour recouvrir également la feuille germée. Faites attention à ne pas casser la pousse pendant que vous la couvrez. Si la pousse se brise, le glaïeul ne poussera pas.
Si la pousse du bulbe de glaïeul est plus longue que 5 pouces (13 cm), enterrez le bulbe de glaïeul à 5 pouces (13 cm) de profondeur et laissez le reste de la pousse de glaïeul dépasser au-dessus du sol.
Commencer vos cormes de glaïeuls à l’intérieur un peu plus tôt est un excellent moyen de démarrer la saison. En commençant le glaïeul à l’intérieur , vous pourrez profiter de jolies fleurs de glaïeul alors que vos voisins n’ont encore que des feuilles.