Les plantes succulentes font partie des plantes les plus faciles à cultiver. Ils sont souvent recommandés aux jardiniers débutants et prospèrent pendant de longues vacances sans intervention. Cependant, l’une des causes les plus courantes de maladie des plantes (et même de mort) est la pourriture des racines succulentes.
Les plantes succulentes originaires des régions arides doivent bénéficier d’un drainage adéquat et d’un arrosage modéré pour un bon contrôle de la pourriture des racines.
Pourquoi les plantes succulentes pourrissent-elles ?
Les feuilles molles, ratatinées et jaunes indiquent que les racines succulentes sont en train de pourrir. Pourquoi les plantes succulentes pourrissent-elles ? La réponse peut être culturelle ou fongique. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un problème provoqué par un sol mal drainé et trop d’humidité . Apprendre à arrêter la pourriture succulente est important pour sauver votre plante.
De nombreuses plantes succulentes sont originaires des régions désertiques arides, bien que quelques-unes, comme les cactus de vacances , conviennent aux zones tropicales chaudes. Toute plante en pot et peu drainée et située dans un sol lourd peut devenir la proie de la pourriture des racines. Les plantes en pot présentent un risque particulier, car elles doivent répondre à tous leurs besoins sur une petite zone.
Les signes les plus courants en dehors des problèmes de feuilles sont une tige molle et trop flexible où la plante a du mal à se soutenir. La plante ou le sol peuvent également avoir une odeur. Le sol sentira le mildiou ou la plante sentira simplement la pourriture. Les plantes commencent à s’effondrer au niveau du corps principal. L’effondrement des tissus végétaux est un signe ultérieur et dangereux de la pourriture des racines d’une plante succulente.
Prévenir la pourriture des racines succulentes
La lutte contre la pourriture des racines des plantes succulentes commence par une plantation et des soins précoces. Utilisez un sol succulent bien drainé ou fabriquez le vôtre avec un mélange de terreau, de sable et de tourbe. Il peut être préférable de fumiger ou de stériliser le sol avant la plantation pour tuer les larves d’insectes, les champignons ou les bactéries existants.
Arrosez uniquement lorsque le fond du sol au niveau des trous de drainage est sec. Réduisez les arrosages de moitié en hiver. Si vous constatez des signes de pourriture, certaines plantes succulentes peuvent être sauvées grâce à une application de fongicide au cuivre , soit par arrosage du sol, soit par application foliaire.
Comment arrêter la pourriture des racines succulentes
Si vous êtes un cultivateur très vigilant et que vous remarquez des signes précoces, vous pouvez prendre certaines mesures pour sauver votre plante si les racines succulentes pourrissent. De nombreuses plantes succulentes produisent des compensations qui peuvent être séparées d’une plante mère, laissées aux callosités et replantées.
Si la base de la plante principale est solide et que les racines semblent exemptes de maladies, vous pouvez toujours sauver la plante entière. Retirez-le du sol malade et coupez les racines ou les feuilles pourries avec des instruments stériles et tranchants.
Ensuite, stérilisez le récipient et utilisez de la terre fraîche. Mélangez un bol d’eau avec une goutte de savon à vaisselle antibactérien. À l’aide de cotons-tiges frais, essuyez très soigneusement les racines de la succulente. Vous pouvez également tremper les racines dans une préparation antifongique diluée. Laissez les racines sécher complètement avant de rempoter. Laissez la plante rester sèche pendant deux semaines et observez-la attentivement.
Même si vous ne pouvez pas conserver la plante entière, des feuilles, des tiges ou des rejets peuvent être utilisés pour en démarrer une nouvelle.