Il existe de nombreuses façons de propager une plante. Les plus courantes proviennent de boutures, de graines, de divisions, de rhizomes , de marcottage et de greffage, mais pour obtenir une plante génétiquement identique, les clones de plantes constituent la meilleure méthode. Toutes les plantes ne peuvent pas être multipliées de la même manière, et certaines plantes sont légalement restreintes à leur propagation en raison de brevets . Les techniques de clonage de plantes sont assez simples, mais elles nécessitent de respecter les conditions sanitaires.
Le mot clone vient du grec « klon », qui signifie brindille. Chez les plantes, le clonage est la production d’une cellule génétiquement identique au parent. Si vous avez une plante préférée qui peut être difficile à trouver, il peut être utile de cloner des plantes à la maison. Vous devez connaître plusieurs étapes importantes pour cloner une plante dans le sol. Certains clones peuvent également être démarrés dans l’eau.
Techniques de clonage de plantes
Le clonage est un processus asexué. On l’appelle également reproduction végétative. Vous pouvez cloner des plantes à partir d’une simple bouture , où une tige ou une pousse est retirée de la plante d’origine et soit encouragée à s’enraciner dans l’eau ou le sol, ou dans d’autres milieux.
De nombreux jardiniers ont cloné une plante d’intérieur en la coupant et en la glissant dans un verre d’eau. Une fois les racines formées, il est prêt à s’installer dans le sol. D’autres méthodes de fabrication de clones de plantes peuvent être le greffage ou le marcottage aérien. Le greffage consiste à couper la tige ligneuse d’une plante et à insérer des feuilles de la même plante pour pousser ensemble. La superposition aérienne voit une tige recouverte de terre jusqu’à ce qu’elle s’enracine. Ces deux dernières méthodes nécessitent certaines connaissances et compétences.
Comment cloner une plante avec de l’eau
La méthode de clonage la plus simple implique probablement une coupe et de l’eau. Dans la plupart des cas, l’eau du robinet suffit, mais les plantes sensibles peuvent préférer l’eau minérale ou en bouteille. Utilisez un outil propre et tranchant pour prendre la coupe.
Idéalement, les racines se formeront mieux s’il y a un nœud de croissance près de la coupe. Coupez juste en dessous du nœud. Ensuite, insérez simplement l’extrémité coupée dans l’eau. Ne submergez pas toute la coupe. Changez l’eau fréquemment pour éviter l’accumulation d’agents pathogènes. Selon la plante, les racines devraient commencer à se former au bout de quelques semaines. Laissez-les se remplir et rincer avant de planter la bouture dans le sol.
Comment cloner une plante dans le sol
Un terreau stérile est le meilleur support. Si votre sol n’est pas stérile, déposez la quantité nécessaire en fines couches sur des plaques à pâtisserie et mettez au four à 200 degrés Fahrenheit (93 C) pendant une demi-heure. Alternativement, vous pouvez cuire la terre à la vapeur en utilisant un bain-marie pendant la même durée.
Encore une fois, faites une coupe juste en dessous du nœud. Insérez l’extrémité coupée dans de l’hormone d’enracinement, puis dans un trou préfabriqué dans un sol déjà humidifié. Appuyez sur le sol autour de la bouture. Placez le récipient à la lumière indirecte. Il peut être utile de recouvrir la bouture d’un sac plastique pour créer une mini serre. Gardez le sac légèrement ouvert pour que l’excès d’humidité puisse s’évacuer. Une fois que vous voyez de nouvelles feuilles se développer, votre bouture est probablement enracinée.