You are currently viewing Conserver le brocoli – Comment conserver le brocoli après la récolte

Les plants de brocoli ne sont pas connus pour leurs récoltes exceptionnelles, mais si vous avez un jardin suffisamment grand, vous pourriez récolter beaucoup de légumes d’un coup , plus que ce qui peut être mangé. Conserver le brocoli au réfrigérateur ne le gardera frais que très longtemps, alors comment conserver le brocoli frais pour une utilisation à long terme ?

La conservation des récoltes de brocoli est assez simple et peut être réalisée de différentes manières. Lisez la suite pour savoir quoi faire de votre récolte de brocoli.

Conserver le brocoli au réfrigérateur

Le brocoli ne peut être conservé au réfrigérateur que pendant deux semaines maximum. Plus elles sont conservées longtemps, plus les tiges deviennent dures et plus elles perdent de nutriments. C’est pourquoi apprendre quoi faire du brocoli après la récolte vous permettra de conserver un maximum de saveur et de nutrition sans gaspiller de nourriture.

Avant de manger une récolte de brocoli frais, c’est une bonne idée de la laver. Tous ces espaces entre les fleurons constituent d’excellentes cachettes pour les insectes , et si vous ne voulez pas les manger, vous devez les laver.

Utilisez de l’eau tiède, ni froide ni chaude, additionnée d’un peu de vinaigre blanc, et faites tremper le brocoli jusqu’à ce que les insectes flottent à la surface. Ne laissez pas tremper plus de 15 minutes. Laissez le brocoli égoutter sur un torchon propre, puis préparez-le au besoin.

Si vous ne mangez pas le brocoli immédiatement, placez-le simplement dans un sac en plastique perforé dans le bac à légumes du réfrigérateur. Ne le lavez pas, car cela favoriserait la formation de moisissures.

Comment conserver le brocoli frais ?

Si vous savez que vous avez plus de brocoli que vous ne pourrez en utiliser bientôt, vous vous demandez peut-être quoi faire de votre récolte de brocoli. Si le donner n’est pas une option, vous avez trois choix : la mise en conserve, la congélation ou le marinage. La congélation est normalement la méthode la plus courante/préférée utilisée.

La congélation préserve mieux la saveur, la couleur et les nutriments et est assez simple à faire. La première chose à faire est de laver le brocoli comme ci-dessus pour le débarrasser des insectes. Ensuite, séparez les fleurons en bouchées avec un peu de tige attachée et coupez toute tige restante en morceaux d’un pouce (2,5 cm). Blanchissez ces morceaux dans l’eau bouillante pendant trois minutes puis plongez-les rapidement dans l’eau glacée pendant encore trois minutes pour refroidir le brocoli et arrêter la cuisson.

Alternativement, vous pouvez cuire le brocoli à la vapeur ; encore une fois pendant trois minutes, puis refroidissez-le rapidement dans un bain de glace. Le blanchiment permet au brocoli de conserver sa teinte verte, sa texture ferme et sa nutrition tout en tuant les bactéries nocives.

Égoutter le brocoli refroidi et le déposer à plat sur une plaque à biscuits. Le congeler d’abord sur une plaque à biscuits avant de le placer dans un sac vous permettra de retirer autant de brocoli que nécessaire pour un repas plutôt que de le congeler en un gros morceau. Placer au congélateur pendant environ 12 heures, puis placer dans des sacs de congélation en plastique et conserver jusqu’à six mois au congélateur.

Laisser un commentaire